La vérité est que le secteur de l’éducation a pris du retard par rapport à d’autres industries en matière de mise en œuvre du marketing numérique. Cela ne signifie pas que le marketing traditionnel n’a pas sa place, mais on pourrait arguer que le marketing d’aujourd’hui est intrinsèquement numérique. Plus seulement un canal optionnel pour les établissements d’enseignement, un plan de marketing numérique solide est désormais une pièce essentielle de l’infrastructure marketing.

Afin que le marketing numérique soit perçu comme un moteur de revenus et non comme un centre de coûts, les responsables de l’éducation devraient identifier les stratégies de marketing numérique qui favoriseront le mieux la croissance des inscriptions et de la rétention.

Nous avons rassemblé les 15 meilleures stratégies de marketing numérique pour l’éducation pour vous aider à attirer les meilleurs prospects, augmenter les inscriptions et favoriser l’engagement tant auprès des étudiants actuels que potentiels.

Les stratégies marketing de base pour votre Ecole

High school in the United States - Wikipedia

Optimisez pour les Appareils Mobiles

Un impressionnant 63% des recherches en ligne organiques proviennent désormais des appareils mobiles. Cela signifie que votre site Web doit fonctionner aussi bien sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau.

Google souhaite fournir à ses utilisateurs un contenu utile et pertinent. Les sites Web offrant une expérience utilisateur frustrante ou confuse entraînent des rebonds sur le site et éventuellement leur retrait comme choix d’école. Une approche « mobile d’abord » permet aux visiteurs de se concentrer sur la chose la plus importante : la valeur fournie. Peu importe comment les utilisateurs arrivent sur un site, ils bénéficient d’une bonne expérience et d’un site de taille appropriée qui tient compte des nuances entre une expérience sur ordinateur de bureau et sur mobile.

Mettez en Œuvre le Marketing par E-mail

L’e-mail est l’un des actifs les plus précieux et fiables de votre plan de marketing numérique. En fait, la recherche montre que l’e-mail surpasse les réseaux sociaux populaires de 40 fois.

Lorsque les étudiants postulent ou demandent des informations sur les programmes, vous avez désormais leur autorisation pour vous démarquer de la concurrence. Visez à apporter de la valeur en utilisant une série d’e-mails mettant en avant des différenciateurs uniques et des études de cas d’anciens élèves.

Racontez des Histoires à travers la Vidéo

Le marketing vidéo vous permet de raconter une histoire visuelle que les mots ne peuvent pas transmettre. Non seulement il vous offre une meilleure capacité de narration pour expliquer pourquoi vous êtes différent, mais la vidéo est également la méthode préférée de consommation de contenu sur la plupart des plates-formes.

Les avantages du marketing vidéo ne peuvent pas être sous-estimés :

  • Augmentation de 80 % des taux de conversion lors de l’inclusion de vidéos sur une page de destination.
  • 90 % des clients affirment que la vidéo les aide à prendre des décisions d’achat.
  • 82 % du trafic web des consommateurs est estimé provenir de la vidéo.

La beauté du contenu vidéo est que vous pouvez créer une bibliothèque de contenu qui peut être découpé et emballé en actifs pérennes à utiliser sur différentes plateformes, formats et canaux.

Jouez le Long Terme sur le SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à rédiger votre site Web de manière à générer un trafic qualifié vers votre site.

Bien que cela prenne du temps pour voir les fruits de votre travail, vous construisez une équité sous forme d’autorité de site Web accrue. La recherche de mots-clés, le SEO technique, les backlinks, l’optimisation sur et hors page sont autant de facteurs qui déterminent si vous grimpez à la première page ou si vous stagnez à la deuxième page et au-delà.

L’Université du Colorado à Boulder joue le long jeu sur le SEO avec d’excellents résultats, les plaçant en première page de Google pour les personnes recherchant des collèges au Colorado.

Rendez la Diffusion en Direct Cohérente Impossible d’ignorer la montée en flèche de la popularité de la vidéo en direct avec des applications comme Tik Tok et Reels de Meta. La vidéo en direct est réelle, authentique et plus intéressante que les vidéos préenregistrées.

Les chiffres ne mentent pas non plus. 80 % des personnes préfèrent regarder une vidéo en direct plutôt qu’un article de blog et passent 3 fois plus de temps à regarder des vidéos en direct par rapport aux vidéos enregistrées. Les algorithmes des médias sociaux sont pondérés pour promouvoir le contenu en direct et récompenser les marques qui utilisent des fonctionnalités populaires et nouvellement lancées. Profitez de l’algorithme, ne le combattez pas.

Renforcez la Notoriété de la Marque grâce à la Publicité Display

Les panneaux d’affichage les plus réussis ne sont plus le long de l’autoroute mais sur les sites Web préférés de votre public. Les publicités numériques sont 35 % plus efficaces que les panneaux d’affichage traditionnels, et beaucoup plus faciles à déterminer si elles fonctionnent.

Si vous cherchez à élargir votre visibilité, l’un des meilleurs moyens d’accroître votre portée est d’utiliser le Réseau Display de Google. Composé de plus de 2 millions de sites Web, le Réseau Display de Google peut cibler les étudiants potentiels en fonction de leur historique de recherche et atteindre environ 90 % des utilisateurs d’Internet dans le monde.

Annoncez là où les Gens Passent le Plus de Temps

L’état d’Internet aujourd’hui est les médias sociaux, il est donc logique que votre marketing sur les médias sociaux annonce là où les gens passent le plus de temps en ligne.

Le marketing sur les médias sociaux efficace comprend à la fois un contenu organique et de la publicité payante tout au long du cycle de vie du contenu. Que vous partagiez votre mission et votre vision ou que vous profitiez de l’occasion pour mettre en avant les investissements de pointe, en actionnant différentes leviers de contenu, vous ferez progresser votre public cible tout au long du parcours client.

Mettez en Avant la Valeur avec un Contenu de Haute Qualité

Le marketing de contenu donne à chaque institution la possibilité d’éduquer, de résoudre des problèmes et de fournir des étapes suivantes actionnables à leur public.

Chaque élément de contenu doit avoir un objectif qui se rapporte à vos objectifs commerciaux. Cela contribue à réduire le contenu sans but, à construire votre autorité et à partager des informations uniques qui vous démarquent. Communication Strategy Group (CSG®) est une agence de marketing de l’éducation leader dans le monde de la communication de marque, des relations publiques et du marketing de contenu, et notre expérience dans ce domaine nous a permis de développer des idées uniques sur le contenu qui produit des résultats.

Développer un contenu sur mesure pour des segments spécifiques de votre public peut générer de bons résultats lorsqu’il est correctement exécuté. eLearners.com et CSG se sont associés pour générer des prospects pour leurs collèges et universités partenaires. CSG a identifié les mères célibataires comme un groupe qui pourrait bénéficier fortement de l’enseignement supérieur.

CSG et eLearners.com ont créé le projet « Working Mom » pour mettre en lumière les histoires des mères cherchant à poursuivre leurs études supérieures, et ont spécifiquement créé un contenu conçu pour surmonter les principaux obstacles des mères célibataires : le temps, l’argent et la confiance en soi.

Non seulement « Project Working Mom » a-t-il permis une exposition de la marque avec plus de 500 millions d’impressions médiatiques, y compris des placements sur CNN.com, mais le nombre de mères célibataires inscrites a également augmenté de manière significative :

  • 600 000 demandes de bourses uniques.
  • 10 millions de dollars en bourses à taux plein attribuées.
  • 3 000 nouveaux étudiants inscrits.
  • 2 millions de dollars de valeur médiatique gagnée.

L’exploitation du marketing de contenu de haute qualité et des stratégies de relations publiques conçues pour éliminer les obstacles pour votre public devrait être une pièce cruciale de tout plan de marketing numérique institutionnel.

Créez du Contenu pour Convertir les Listes CRM

De nombreuses institutions éducatives et marques disposent de bases de données volumineuses, mais n’optimisent pas leur messagerie à l’intention de ces contacts.

Développez un contenu de conversion adapté aux segments de votre CRM pour rapprocher les prospects de l’inscription. Eduventures Research a identifié les 7 principales raisons, selon 80 % des étudiants, pour lesquelles ils choisissent leur collège de prédilection :

  • Abordabilité.
  • Offre de programme désirée.
  • Réputation/qualité académique.
  • Résultats de carrière/opportunités d’emploi pour les diplômés.
  • Valeur de l’éducation par rapport au coût de scolarité.
  • Sentiment que je m’intégrerais.
  • Proximité de chez moi.

Ce genre de données est une mine d’or de contenu potentiel pour mettre en avant comment votre institution répond à leurs besoins dans ces domaines.

Diffusez des Annonces au Bon Moment

La publicité programmatique tire parti des informations approfondies et de la technologie automatisée pour diffuser des annonces au moment idéal et au prix idéal à un public cible.

google ads école post bac
Exemple de publicité d’école design sur Google Ads

Alors que la concurrence dans l’enseignement supérieur lutte pour attirer les meilleurs étudiants potentiels, l’achat de médias programmatiques offre aux institutions un moyen rentable de cibler les clients en fonction de leurs attributs et de leurs données démographiques spécifiques. Ce genre de publicité peut-être diffusées sur Google Ads.

Tirez Parti du Marketing d’Influence

Les études montrent que les étudiants sont fortement influencés par les études de cas et les récits d’anciens diplômés qui ont décroché des emplois et des opportunités prestigieuses.

Parcourez votre liste d’anciens élèves pour trouver les individus les plus réussis et demandez-leur s’ils seraient intéressés à s’associer à l’université en tant qu’influenceurs locaux pour promouvoir les programmes que vous souhaitez mettre en avant.

Revendiquez le Haut des Résultats de Recherche

Le marketing des moteurs de recherche (SEM) consiste à utiliser la publicité payée pour promouvoir votre école, votre produit ou votre service en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Enchérir sur certains mots clés que vous souhaitez classer vous permettra ensuite à votre institution de figurer en résultat de cette requête de recherche.

70 % des étudiants se tournent vers les moteurs de recherche pour rechercher des écoles et des programmes d’études. Allouez de l’argent pour le marketing des moteurs de recherche afin de donner à votre institution une meilleure chance d’attirer de brillants prospects.

Rédigez un Contenu Efficace pour les Communiqués de Presse

Les relations publiques (RP) sont essentielles pour développer la notoriété de la marque, promouvoir le leadership éclairé et mettre en avant l’expertise du corps professoral.

Les relations publiques dans l’enseignement supérieur signifient travailler avec des reporters, des éditeurs et des enseignants pour attirer l’attention sur la recherche novatrice et les titres qui feront « arrêter le scroll ».

Les relations publiques sont une pièce essentielle pour les institutions qui veulent mettre en avant leur capital intellectuel et donner une voix plus forte à leur expertise. EDUCAUSE, la principale association à but non lucratif dans le domaine de l’enseignement supérieur en technologie de l’information, est venue chez CSG avec l’intention d’élargir son profil public et d’amplifier son message en tant que première communauté et ressource leader en matière d’éducation et de questions technologiques.

En tirant parti des experts du sujet, des leaders d’opinion et des membres de la communauté d’EDUCAUSE, CSG et EDUCAUSE ont développé un message qui a créé un cycle continu de couverture médiatique positive parmi les reporters, les influenceurs et la couverture médiatique gagnée dans les principaux journaux spécialisés.

Instruisez et Divertissez avec les Médias Sociaux Organiques

Les médias sociaux ne sont pas seulement l’occasion de présenter le « Pourquoi » de votre institution, mais ils contribuent également à définir le ton et la culture pour les étudiants actuels, sur le campus et en dehors, en publiant un contenu éducatif ou divertissant cohérent.

Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok, adapter votre stratégie de contenu à la façon dont le contenu est consommé sur cette plateforme, qu’il éduque ou divertisse votre public, assurera que votre message résonne avec la manière dont votre public utilise cette application de médias sociaux.

Démontrer la Valeur de l’Éducation

Tout comme vous avez besoin d’objectifs commerciaux clairs pour orienter la direction d’une institution, vous devez également démontrer clairement la valeur d’un programme ou d’un diplôme si vous voulez augmenter les inscriptions.

Utilisez les succès d’anciens élèves précédents avec un message basé sur des données qui articule les avantages réels du programme. Des statistiques comme les taux de diplomation et les attentes salariales peuvent aider à persuader les étudiants des avantages du programme que vous souhaitez promouvoir.

Comment Mesurer le Succès de Votre Stratégie de Marketing Numérique Alors, comment déterminez-vous si vos efforts sont couronnés de succès ou non ?

L’établissement d’indicateurs clés de performance et leur révision mensuelle vous aide à repérer les tendances, à identifier les opportunités et à apporter des ajustements lorsque les performances ne sont pas au rendez-vous. Voici cinq KPI à garder à l’esprit :

  • Sessions sur le site Web – Nombre total de visites sur le site Web de votre institution.
  • Position moyenne – Le classement moyen des URL de votre site Web pour des requêtes de recherche spécifiques.
  • Taux de conversion – Le pourcentage de visiteurs ayant effectué l’action souhaitée par rapport au nombre total de visiteurs sur votre site Web.
  • Nombre de conversions – Il s’agit du nombre d’actions souhaitées que votre public a effectuées.
  • Demandes d’admission – Il s’agit du nombre de prospects qui se sont convertis en demandes.

Conseils pour une Campagne de Marketing Numérique Efficace dans le Domaine de l’Éducation

Vous voulez donner à vos campagnes la meilleure chance de réussir ? Lisez ci-dessous avant de commencer.

  1. Comprenez Votre Public Cible – Qu’est-ce qui est le plus important pour votre client cible ? Quels sont leurs frustrations, leurs peurs, leurs besoins et leurs désirs qui les motivent ?
  2. Créez de la Cohérence avec Votre Marque – Assurez-vous que votre équipe est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le ton et la voix de votre message de marque.
  3. Soyez Concis, Pertinent et Authentique – Tous les contenus convaincants que les gens veulent partager ont ces éléments en commun.
  4. Segmentez Votre Base de Données pour un Message – Efficace Segmentez les audiences pour pouvoir personnaliser le message en fonction de leurs besoins spécifiques.
  5. Faites Appel à une Agence de Relations Publiques – L’une des clés du succès du marketing numérique pour l’éducation réside dans la compréhension de ce que signifie le succès. Avec des objectifs commerciaux à court et à long terme comme étoiles du Nord, travailler avec une agence de marketing spécialisée dans les relations publiques et le marketing numérique pour l’éducation peut vous aider à atteindre plus rapidement ces objectifs.

FAQ sur les Stratégies de Marketing Numérique pour l’Éducation

Qu’est-ce que le marketing sur les médias sociaux pour les établissements éducatifs ?

Le marketing sur les médias sociaux pour les établissements éducatifs n’est pas différent du marketing sur les médias sociaux pour toute entreprise. C’est un moyen de communiquer des informations ciblées, d’obtenir des recommandations et de cultiver des liens solides avec les utilisateurs de produits ou de services éducatifs existants et potentiels.

Quels sont les avantages du marketing numérique pour le secteur de l’éducation ?

Le marketing numérique offre des moyens rentables, par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles, pour présenter de nouveaux produits et services éducatifs à un large éventail de publics. Il permet à la fois une large portée et une ciblage précis, ainsi qu’un suivi précis des performances des campagnes.

Pourquoi votre produit éducatif ou votre institution a-t-il besoin d’un site Web compatible avec les appareils mobiles ?

La plupart du contenu sur le Web est consulté à partir d’appareils mobiles, ce qui signifie que quiconque souhaite réussir à lancer un nouveau produit ou service éducatif ne peut pas se permettre de ne pas avoir de site Web compatible avec les appareils mobiles et une page de destination optimisée.

Comment utiliser les avis en ligne comme stratégie de marketing éducatif ?

Les avis en ligne offrent une opportunité inestimable pour identifier et résoudre rapidement les problèmes avec le produit ou le service, mettre en avant les forces de votre marque et vos avantages concurrentiels, développer des relations avec les clients existants et montrer aux clients potentiels à quel point vous vous souciez.

Comment commercialiser des services éducatifs avec du contenu vidéo ?

Écoutez votre public, il vous dira quel type de contenu vidéo produire et où le publier. Utilisez des outils d’analyse, comme Google Analytics, pour surveiller les métriques d’engagement telles que le nombre de vues, la durée moyenne de visionnage, le taux de complétion moyen, la rétention du public, les revues, le taux de clics, la croissance des abonnés, les téléspectateurs en direct, et d’autres KPI d’engagement de l’audience.

Comment faire du marketing numérique pour les établissements d’enseignement supérieur, tels que les écoles ? Pour mener à bien des campagnes de marketing numérique pour les écoles, les spécialistes du marketing doivent :

  • Optimiser le site Web de l’école pour les moteurs de recherche.
  • Cibler des mots clés de type longue traîne.
  • Élaborer une stratégie pour obtenir des backlinks.
  • Cibler différents types de clients : étudiants de premier cycle, étudiants diplômés et étudiants potentiels, ainsi que les parents.

Recourir à des Experts

Toute cette création de contenu peut être accablante avec des ressources marketing internes limitées, et il y a seulement tant de choses que vous pouvez accomplir sans vous épuiser. C’est là que nous intervenons.

Avec des chiffres d’inscription post-pandémique en deçà des espoirs, et de nombreuses équipes de marketing de l’éducation travaillant avec un temps et des ressources limitées, Flex Media se spécialise dans la stratégie de marketing numérique pour l’éducation. Nous collaborons avec les institutions pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique qui les aide à atteindre leurs objectifs commerciaux. Vous souhaitez commencer ? Contactez-nous pour en savoir plus.

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