Cas client
L'agence réceptive et le Tour Opérateur

Comment renverser la balance de la dépendance aux agences de voyages émettrices par une bonne stratégie en ligne ?

Les problématiques des Agences réceptives et Tours opérateurs

Les agences de voyages réceptives (qui reçoivent des voyageurs de France) ou les Tours opérateurs sont confrontées à des problèmes bien spécifiques qui sont souvent conséquence d’un manque de visibilité en ligne. Pourtant, nous le démontrerons dans cet article, une bonne stratégie digitale peut renverser la balance en aidant ces agences à être moins dépendantes des agences émettrices et en agrandissant tout de même leur réseau d’agences émettrices partenaires car s’en passer totalement est évidemment contre-productif.

Pour des soucis de simplification rédactionnelle, nous assimilons le Tour opérateur à l’agence réceptive.

La dépendance vis à vis des agences émettrices

Etre fortement dépendant des agences émettrices est dangereux pour diverses raisons qui sont évidentes:

La forte dépendance est une graduation. On peut parler de forte dépendance à partir du moment où 50% du chiffre d’affaire de l’agence réceptive provient de clients envoyés par des agences émettrices. 

Pour réduire ces risques, il est essentiel que l’agence réceptive diversifie ses sources de clientèle. Elle peut chercher à attirer des voyageurs indépendants, travailler avec d’autres agences émettrices, développer son marketing direct vers les voyageurs français ou même s’ouvrir à des marchés internationaux. La diversification des partenaires commerciaux permettra de répartir les risques et de renforcer la résilience de l’entreprise face aux fluctuations du marché.

Comment Attirer des voyageurs indépendants ?

Voici un exemple d’un stratégie complète point par point pouvant être mise en place afin d’attirer des voyageurs indépendants. En pratique, le profil de l’agence réceptive conditionne les points sur lesquels se concentrer.

Ces mises en places sont complètement sur mesure et dépendent à 100% du profil de notre agence cliente réceptive. Le rendez-vous de découverte avec Flex Media est l’occasion d’expliquer les possibilités à nos clients et la faisabilité de cette stratégie.

Comment Agrandir son réseau d'agences émettrices partenaires ?

De manière générale, une agence réceptive peut mettre en place plusieurs actions pour développer son réseau d’agences:

Le marketing digital intervient ici dans la stratégie de prospection BtoB par email marketing. Par ailleurs, on peut voir encore une fois, par les points précédant, comment le marketing digital s’inscrit dans une stratégie toujours plus globale de bonne santé d’une entreprise.

Egalement ici, ces mises en places sont complètement sur mesure et dépendent à 100% du profil de notre agence cliente réceptive. Le rendez-vous de découverte avec Flex Media est l’occasion d’expliquer les possibilités à nos clients et la faisabilité de cette stratégie.

Concrètement, Flex Media développe cette stratégie sur ces deux piliers marketing

Google Ads est un choix stratégique pour cibler des voyageurs indépendants en raison de sa large audience et de ses possibilités de ciblage précis. En tant que l’un des moteurs de recherche les plus utilisés, Google attire quotidiennement un grand nombre de voyageurs à la recherche d’informations sur les destinations, les vols et les hébergements. Grâce à la possibilité de cibler des mots-clés spécifiques, vous pouvez présenter vos annonces aux voyageurs qui effectuent des recherches liées à vos offres.

L’email marketing est une stratégie pertinente pour agrandir son réseau d’agences partenaires en raison de sa capacité à établir une communication directe et ciblée avec ces acteurs clés de l’industrie du voyage. En envoyant des messages personnalisés mettant en avant les avantages de collaborer avec votre agence réceptive, vous suscitez l’intérêt et incitez les agences potentielles à en savoir plus sur vos offres. La segmentation de votre liste d’adresses email vous permet de créer des contenus adaptés aux besoins spécifiques de chaque agence, renforçant ainsi l’impact de votre message.