Google Ads est l’outil le plus puissant pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent se connecter avec le nombre croissant d’acheteurs et de vendeurs de biens immobiliers se tournant vers Internet pour leurs besoins en matière de propriété.
Les agents immobiliers d’hier consacraient la majeure partie de leur temps à utiliser des méthodes de marketing désuètes telles que le démarchage téléphonique ou l’envoi de cartes postales. Aujourd’hui, Google Ads offre une tactique plus évolutive et abordable qui peut mettre directement votre entreprise immobilière en contact avec des clients potentiels qui recherchent vos services en ligne.
Dans ce guide étape par étape, nous allons vous expliquer l’ensemble du processus de création d’une campagne Google Ads afin que vous puissiez accroître la visibilité de votre entreprise immobilière et entrer en contact avec davantage d’acheteurs et de vendeurs de biens immobiliers.
Les bases de Google Ads et de la publicité PPC
Avant d’entrer dans les détails, commençons par quelques définitions de base.
Qu’est-ce que la publicité PPC ?
En termes simples, la publicité au coût par clic (PPC) est un modèle dans lequel l’annonceur affiche une annonce, mais ne paie que pour chaque clic sur son annonce. Étant donné qu’elle est rentable, facile à contrôler et qu’elle peut donner rapidement des résultats, la publicité PPC s’est imposée comme l’un des moyens les plus populaires de générer du trafic vers les sites Web.
Qu’est-ce que Google Ads ?
Google Ads est une plateforme PPC qui affiche vos annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google (SERP). Le service vous permet de définir un budget pour vos campagnes, de créer des annonces ciblant des mots-clés spécifiques et de ne payer que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.
Google Ads est actuellement la principale plateforme de publicité PPC, et elle est particulièrement puissante pour les agents immobiliers, les équipes et les agences immobilières. Elle met à notre disposition de nombreux outils utiles, une portée incroyable et une interface simple qui facilite plus que jamais la prospection de leads en ligne.
Le principal avantage de l’utilisation de Google Ads réside dans sa portée. Plus de 95 % du trafic de recherche passe par Google, et des millions de personnes utilisent Google chaque jour pour rechercher des biens immobiliers, des services immobiliers et des informations connexes.
Comment fonctionne Google Ads ?
Google Ads fonctionne sur un système d’enchères, ce qui peut être un peu déroutant.
Lorsqu’un utilisateur de Google saisit une requête de recherche, Google organise une enchère pour déterminer quelles annonces apparaîtront dans les résultats de recherche. Les annonceurs enchérissent sur des mots-clés pertinents pour leur entreprise.
Le classement d’une annonce est déterminé par une combinaison du montant de l’enchère et de la qualité de l’annonce, qui est calculée en fonction de facteurs tels que le taux de clics attendu (CTR), la pertinence de l’annonce et l’expérience de la page de destination.
Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de Google Ads ici.
Avantages de Google Ads pour les professionnels de l’immobilier
Alors qu’il existe de nombreuses plateformes de marketing, pourquoi Google Ads se distingue-t-il ? L’avantage clé de Google Ads pour les professionnels de l’immobilier réside dans l’intention de recherche.
Les utilisateurs qui voient vos annonces recherchent activement exactement ce que votre entreprise offre. Par exemple, quelqu’un recherchant « maisons à vendre à Miami » est probablement en train de rechercher une maison à acheter ou à vendre.
Comparez Google Ads à Facebook Ads, où vos annonces peuvent être ciblées, mais elles sont affichées à un public relativement passif qui est occupé à regarder des images de chats ou à poster sur leur week-end.
Google Ads vous permet de cibler des clients potentiels de manière similaire, mais auprès d’un public qui recherche activement des mots-clés liés à l’immobilier, ce qui les rend plus susceptibles de se convertir en clients potentiels.
Comment configurer avec succès votre campagne Google Ads immobilière
Maintenant, passons à la partie amusante : Comment créer et configurer votre campagne Google Ads pour votre entreprise immobilière.
Étape 1 : Créez votre compte Google Ads
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir créé un compte Google Ads. Vous pouvez vous rendre sur ads.google.com pour vous inscrire.
Votre compte Google Ads est l’endroit où vous gérez des éléments de haut niveau tels que la facturation, les autorisations administratives et vos campagnes.
Les campagnes regroupent vos groupes d’annonces, où vous définirez votre budget et vos cibles. Chaque groupe d’annonces aura un ensemble différent de mots-clés qui se concentrent sur un segment de votre entreprise. Au sein de ces groupes d’annonces, vous aurez des annonces qui s’afficheront lorsque les utilisateurs rechercheront les mots-clés que vous spécifiez.
Étape 2 : Effectuez des recherches et commencez à planifier
Une fois que votre compte Google Ads est créé, il est temps de réfléchir aux zones desservies par votre entreprise et à votre client idéal.
Votre client idéal recherche-t-il des propriétés d’investissement ? Des maisons en bord de mer ? Recherche-t-il dans une ville ou un quartier spécifique ? Établissez une liste de cinq à sept villes, quartiers ou créneaux que vous souhaitez cibler. Ils constitueront éventuellement nos groupes d’annonces.
Par exemple, si vous êtes à Miami, vous pouvez choisir ces groupes d’annonces :
- Miami
- Miami Beach
- Fort Lauderdale
- Coral Gables
- Key Biscayne
- Hollywood
Vous voudrez peut-être également inclure des groupes catégoriels tels que les fermes et les ranchs ou les appartements en bord de mer, en fonction de ce qui est populaire dans votre région.
Une fois que vous avez identifié vos emplacements, il est temps de faire des recherches de mots-clés.
Pour affiner votre recherche, utilisez des applications comme l’outil de mots-clés gratuit ou le Planificateur de mots-clés de Google. Cela vous donnera des idées sur le volume de recherche, la concurrence et le coût potentiel des mots-clés dans les différents segments que vous pourriez vouloir cibler.
Vous pouvez obtenir davantage d’idées de mots-clés dans les outils de mots-clés que vous n’avez peut-être pas envisagés auparavant. Obtenir ces idées de mots-clés nous aide à découvrir les termes de recherche à fort volume que les clients potentiels utilisent pour trouver des biens immobiliers et des services comme les vôtres.
Une fois que vous avez identifié cinq à sept zones ou créneaux que vous souhaitez cibler, il est temps de lancer la campagne.
Étape 3 : Démarrez votre campagne
Lorsque vous êtes dans votre compte Google Ads, cliquez sur le signe plus bleu pour commencer à créer une campagne.
Choisissez le bon objectif et type de campagne
La première chose que vous ferez est de choisir un objectif de campagne qui correspond à vos objectifs. Dans le cadre de l’immobilier, nous recommandons généralement l’objectif de trafic vers le site Web, car vous cherchez généralement à amener les visiteurs sur votre site Web.
Voici un bref résumé des différents objectifs de campagne :
- Ventes : Axé sur l’augmentation des ventes et de la rentabilité de vos produits ou services. Il comprend des fonctionnalités telles que les stratégies d’enchères visant les clics, les ressources et les annonces qui incitent à l’achat ou au processus de conversion.
- Leads : Vise à générer des prospects pour votre entreprise en capturant les informations des clients grâce à des soumissions de formulaires.
- Trafic vers le site Web : Met l’accent sur la génération de trafic, et finalement de conversions, vers votre site Web.
- Notoriété de la marque : Améliore la visibilité et la reconnaissance de votre image de marque, sans nécessairement augmenter les visites sur le site Web ou les prospects.
- Installations et engagement de l’application : Spécialement conçu pour promouvoir les installations d’applications et augmenter l’engagement des utilisateurs avec une application mobile.
- Visites en magasin locales : Conçu pour générer du trafic piéton vers les magasins physiques et augmenter les ventes en magasin.
- Considération de produits et de la marque : Axé sur l’augmentation de la visibilité et de la reconnaissance de votre marque auprès de nouveaux clients susceptibles de considérer vos produits ou services.
Choisissez le type de campagne
Ensuite, vous allez choisir un type de campagne, qui détermine où vos annonces apparaissent.
Nous allons utiliser le type de campagne de recherche car nous voulons que nos annonces apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google (SERP) lorsque les utilisateurs manifestent l’intention d’acheter ou de vendre un bien immobilier.
Donnez un nom à votre campagne
Enfin, choisissez un nom de campagne, mais ne vous en préoccupez pas trop.
Pour des raisons d’organisation, une bonne règle de base est de faire en sorte que le nom de votre campagne corresponde à votre objectif de campagne. Quelque chose comme « Sud de la Floride – Recherche » serait un bon nom, en reprenant nos exemples précédents.
Google vous demandera vos préférences en matière d’enchères, mais nous y reviendrons plus tard. Pour l’instant, laissez-le sur « maximiser les clics ».
Sélectionnez les réseaux de recherche
Le premier paramètre de campagne qui mérite votre attention est celui des réseaux. Par défaut, vos annonces apparaissent également sur les réseaux de recherche et d’affichage de Google. Nous recommandons de décocher la case du Réseau Display, car nous voulons que nos annonces n’apparaissent que dans les SERP.
Choisir (et exclure) des emplacements
Maintenant, examinons le ciblage par emplacement, où vous devrez entrer les villes sur lesquelles vous vous concentrerez, ainsi que les zones autour d’elles. Une note importante est que par défaut, Google affiche vos annonces aux « personnes se trouvant régulièrement dans, ou ayant manifesté un intérêt pour vos emplacements ciblés ».
Cela signifie que vos annonces seront affichées à toute personne recherchant vos mots-clés, quel que soit leur emplacement. Cependant, ces emplacements fournissent des données sur l’endroit où les gens cliquent sur vos annonces, ce qui est utile par la suite.
google ads pour l’immobilier – choisir le ciblage par emplacement
Vous voudrez également ajouter des emplacements négatifs, qui empêchent vos annonces de s’afficher à l’intérieur de ces limites. Commencez par exclure les pays ayant une réputation de fermes de clics et ayant très peu de chances de générer du trafic pertinent.
Voici quelques emplacements négatifs recommandés pour commencer :
- Chine
- Inde
- Indonésie
- Les Philippines
- Bangladesh
Créer des segments de public pour améliorer l’efficacité de la campagne
Enfin, nous allons aborder les segments de public, qui nous permettront de nous concentrer davantage sur les audiences en marché de Google. Ce sont des consommateurs qui recherchent activement des produits ou des services et envisagent d’acheter quelque chose.
Recherchez « immobilier » et sélectionnez les audiences en marché qui ont une étiquette « À vendre ». Si cela est pertinent pour votre entreprise, vous pouvez également cibler les catégories « Commercial », « Propriétaire » ou « À louer ».
À ce stade, nous avons créé notre compte et établi la structure de notre campagne, nous sommes donc prêts à avancer.
Étape 4 : Configurer les groupes d’annonces
Les groupes d’annonces sont inclus dans votre campagne et organisent vos annonces et vos mots-clés. En utilisant les sélections que nous avons faites précédemment, nous allons créer cinq à sept groupes d’annonces.
Commencez votre premier groupe d’annonces en lui donnant le nom de l’emplacement ou du type de propriété qu’il ciblera. Nous l’appellerons « Miami ».
Déterminez vos mots-clés
Ensuite, vous allez énumérer les mots-clés pour lesquels vous souhaitez que vos annonces apparaissent. Sur la base de notre recherche de mots-clés, nous allons opter pour les mots-clés suivants :
Maisons à vendre à Miami en Floride
Propriété à vendre à Miami en Floride
Immobilier à Miami en Floride
Condos à vendre à Miami
MLS Miami en Floride
Maisons à vendre à Miami
Zillow Miami
Comprendre les types de correspondance des mots-clés
Une chose importante à noter à propos des mots-clés est que Google affichera vos annonces pour des termes de recherche similaires à ceux que vous avez listés.
Cependant, il existe différents types de correspondance des mots-clés qui indiquent à Google à quel point il doit être strict pour déterminer quels termes de recherche sont liés à vos mots-clés :
Correspondance large (par exemple, Maisons à vendre à Miami en Floride) : Le type de correspondance par défaut pour Google Ads. Avec la correspondance large, vos annonces s’affichent dans les résultats de recherche pour des requêtes liées à la signification de vos mots-clés, mais qui ne contiennent pas nécessairement les termes exacts.
Correspondance de phrase (par exemple, « Maisons à vendre à Miami ») : Vos annonces s’affichent dans les résultats de recherche pour des requêtes qui contiennent la phrase exacte et/ou une variation proche de celle-ci.
Correspondance exacte (par exemple, [Immobilier à Miami en Floride]) : Les annonces s’affichent dans les résultats de recherche pour des requêtes qui correspondent au terme exact ou à la même signification du terme, sans aucun autre mot supplémentaire.
google ads pour l’immobilier – différences entre les différents types de correspondance des mots-clés
Image source
Nous commencerons en conservant tous nos mots-clés en correspondance large. Par la suite, vous pourrez toujours ajuster les types de correspondance de vos mots-clés si vous estimez que vos annonces ne sont pas affichées correctement.
Sélectionnez des mots-clés négatifs pour exclure des termes de recherche
Utilisez des mots-clés négatifs pour indiquer à Google de ne pas afficher vos annonces pour certains termes de recherche.
Ces termes indésirables varieront selon chaque marché, mais en général, vous voudrez tenir compte des recherches qui ne seront pas effectuées par votre client idéal, ou Avatar. Par exemple, nous allons répertorier ces mots-clés négatifs dans notre campagne immobilière :
Location
Actualités
Bail
Airbnb
Saisonnier
Locations
Commercial
Bon marché
Gestion
Tout comme nos mots-clés, nous pouvons toujours ajuster ces mots-clés négatifs en fonction des termes de recherche qui déclenchent l’affichage de nos annonces.
Étape 5 : Créer vos annonces
Maintenant, il est temps de passer au cœur de notre campagne en créant nos annonces. Il s’agit d’annonces réactives, ce qui signifie que Google combine différentes variations des titres et des descriptions que nous fournissons pour créer une annonce finale.
comment fonctionnent les annonces de recherche réactives
Commencez votre annonce en insérant votre URL finale, c’est-à-dire la page à laquelle un utilisateur sera dirigé lorsqu’il cliquera sur votre annonce. Il s’agit de votre page de destination, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.
Ensuite, vous voudrez choisir un chemin d’affichage, qui nous permet de simplifier l’URL finale pour qu’elle soit plus attrayante dans notre annonce. Vous pouvez être créatif ici, mais nous conseillons généralement d’utiliser des chemins d’affichage simples et propres.
Créez des titres et des descriptions percutants pour votre annonce
Cela nous amène à nos titres, qui seront le texte principal de notre annonce. Pour créer d’excellents titres d’annonce, gardez à l’esprit quelques conseils essentiels :
Utilisez des mots-clés : Utilisez les mots-clés que vous ciblez. Après tout, ce sont les termes que recherchent vos clients potentiels.
Adressez les points douloureux : Réfléchissez à ce que recherche réellement votre client idéal et à la manière dont vous pouvez résoudre son problème. Proposer des évaluations gratuites de biens immobiliers ou des annonces de biens à vendre sont des incitations courantes dans l’industrie immobilière, mais n’hésitez pas à trouver les vôtres.
Incluez des données et des chiffres : N’hésitez pas à inclure des éléments tels que les prix médians des logements, le nombre d’annonces actives ou vendues, ou d’autres statistiques pertinentes.
Utilisez des placements épinglés : Vous pouvez garder chaque titre aux positions un, deux ou trois, en utilisant l’épingle à droite de chaque case. Il est essentiel de garder vos titres organisés et intentionnels avec ces épingles.
Après cela, nous allons créer quatre descriptions, qui s’afficheront sous les titres. La rédaction de descriptions d’annonce Google gagnantes commence par des points courts et pertinents, et inclut des chiffres et des appels à l’action.
google ads pour l’immobilier – exemple de rédaction de description d’annonce Google
Utilisez des ressources pour améliorer l’interaction avec votre annonce
Maintenant que nos annonces sont bien conçues, nous allons aborder certaines des ressources disponibles. Ce sont des éléments supplémentaires d’information, autrefois appelés extensions, qui peuvent aider votre annonce à se démarquer et à générer des conversions.
La première ressource que nous allons configurer est celle des liens de site, qui sont des liens supplémentaires affichés sous votre annonce et qui dirigent les visiteurs vers des sous-niches pertinentes dans le cadre de ce que vous offrez.
google ads pour l’immobilier – exemple d’actifs publicitaires
Vous pouvez ensuite répertorier quelques arguments de vente, qui sont des textes supplémentaires qui indiquent rapidement aux consommateurs en quoi votre entreprise immobilière est unique ou ce dans quoi vous vous spécialisez.
Par exemple, en Floride du Sud, nous pourrions utiliser des arguments de vente tels que la réinstallation, les premiers acheteurs et les spécialistes du luxe.
Il existe de nombreuses ressources avec lesquelles vous pouvez jouer et visualiser comment elles améliorent votre annonce et votre offre. Pour la génération de leads immobiliers, prêtez une attention particulière aux ressources Structured Snippet, Location et Calls.
Les ressources d’image sont également un excellent moyen de faire remarquer votre annonce, mais elles ne peuvent pas être utilisées avant que votre compte ait 90 jours.
google ads pour l’immobilier exemple d’actif snippet structuré
La ressource Snippet structuré permet aux entreprises immobilières d’indiquer les quartiers qu’elles desservent.
Choisissez une page de destination appropriée
Vous vous souvenez de l’URL finale dont nous avons parlé ? Eh bien, parlons maintenant du choix de pages de destination immobilières pertinentes vers lesquelles les clients potentiels sont dirigés lorsqu’ils cliquent sur votre annonce.
Avant tout, la page de destination que vous envoyez aux visiteurs doit leur donner exactement ce qu’ils recherchent.
Si votre groupe d’annonces est axé sur Miami, et que votre annonce promeut « Maisons à vendre à Miami », alors votre URL finale doit contenir des annonces immobilières actives.
Une annonce avec des titres sur les « Évaluations gratuites de biens immobiliers » devrait diriger l’utilisateur vers une page où il peut facilement obtenir cela. Il est essentiel dans la génération de leads immobiliers d’être très cohérent avec cette règle.
Une grosse erreur que beaucoup font est d’envoyer tous les visiteurs de chaque annonce vers une page statique de leur site web. Ensuite, le client potentiel doit fouiller pour trouver les informations qu’il recherchait initialement.
Vous voulez également avoir un appel à l’action clair et évident afin que le visiteur sache ce qu’il doit faire pour obtenir la valeur que vous lui proposez.
google ads pour l’immobilier – exemple de page de destination
Exemple d’une page de destination immobilière de haute qualité.
Donnez à votre public cible ce qu’il recherche, et il sera plus susceptible de se convertir et de vous considérer comme l’autorité dans le domaine immobilier.
Étape 5 : Définissez votre budget de campagne
À la fin de la configuration de la campagne, vous allez définir un budget quotidien que Google utilisera. Cela peut être modifié en fonction de vos besoins ou de la saisonnalité de votre secteur, alors définissez-le en fonction de ce qui convient à votre entreprise.
Google Ads propose également une gamme de stratégies d’enchères, mais nous devons vraiment nous concentrer sur les options principales :
Maximiser les clics : Une stratégie d’enchères automatisée conçue pour vous apporter le plus grand nombre de clics possible en utilisant votre budget quotidien.
Maximiser les conversions : Une stratégie d’enchères qui règle automatiquement les enchères pour obtenir le plus grand nombre de conversions possible en fonction de votre budget quotidien.
CPA cible (Coût par Acquisition) : C’est la stratégie que je recommande. Elle règle les enchères pour obtenir autant de conversions que possible au CPA cible que vous définissez.
Étape 6 : Configurez le suivi des conversions
Comme je l’ai dit précédemment, la plupart des professionnels de l’immobilier commenceront par maximiser les clics avec Google Ads, mais vous voudrez certainement configurer le suivi des conversions, car nous souhaitons finalement optimiser les leads et les ventes.
google ads pour l’immobilier – configuration du suivi des conversions
Sous « Outils et paramètres », accédez à « Conversions » pour configurer une nouvelle action de conversion. Cela se produit généralement lorsque le visiteur remplit un formulaire de contact ou s’inscrit sur votre site web, mais vous pouvez également mesurer les appels.
Suivez les étapes que Google fournit pour configurer le suivi des conversions sur votre site web, et vous pourrez mesurer avec précision les performances de vos campagnes immobilières.
Les clés du succès avec Google Ads pour l’immobilier
Maintenant que votre campagne Google Ads pour l’immobilier est configurée, voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit.
Surveillez constamment les principales métriques
Pendant que votre campagne fonctionne, surveillez de près les métriques clés pour évaluer les performances de votre campagne. Suivez des métriques importantes telles que le coût par conversion, le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC) et le taux de conversion pour évaluer quelles annonces et groupes d’annonces sont les plus efficaces.
Nous pouvons évaluer l’efficacité de nos annonces en utilisant un outil d’analyse de performances Google Ads ou un outil similaire qui analysera les performances de la campagne et vous donnera des étapes concrètes pour l’améliorer.
google ads pour l’immobilier analyseur de performances Google Ads de wordstream par localiq
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Examinez les termes de recherche de votre campagne
Examinez régulièrement les termes de recherche qui déclenchent l’affichage de vos annonces. Cette information vous aide à affiner vos listes de mots-clés et de mots-clés négatifs afin que vos annonces n’apparaissent que pour des requêtes pertinentes.
Testez vos annonces A/B
Testez différentes variations d’annonces et de stratégies pour identifier ce qui résonne le mieux avec vos clients potentiels. Créez plusieurs annonces avec des titres, des descriptions et des appels à l’action différents pour évaluer lesquels sont les plus efficaces.
google ads pour l’immobilier exemple de test A/B
- Établissez des relations
Ne vous concentrez pas uniquement sur l’obtention de leads. L’immobilier consiste avant tout à établir des relations, et Google Ads n’est qu’un moyen de développer votre base de données. Apportez de la valeur et agissez dans une optique de contribution, et vous connaîtrez un succès à long terme.
Engagez-vous à un plan de suivi
Un suivi efficace est crucial dans le secteur immobilier, et il est encore plus important dans le domaine numérique. Entretenez les leads grâce à des campagnes par e-mail, des appels téléphoniques et des contacts personnels pour maintenir vos services en tête de liste.
Exploitez la technologie et les personnes
Utilisez un système de gestion de la relation client (CRM) solide pour gérer efficacement les leads, les interactions, les rendez-vous et les ventes.
Faites de Google Ads un atout pour votre entreprise immobilière
Google Ads offre aux professionnels de l’immobilier une opportunité inégalée pour développer leur activité comme jamais auparavant. La configuration, la gestion et l’optimisation continue de votre compte Google Ads sont la première étape pour devenir propriétaire de votre source de leads, plutôt que de dépendre de l’achat de leads ou d’attendre que votre téléphone sonne.
Utilisez ceci comme une aide-mémoire permanente lorsque vous créez ou examinez de nouvelles campagnes, et rappelez-vous que ce n’est pas seulement une question de diffusion d’annonces. L’objectif est finalement de fournir de la valeur et de construire des relations qui continueront à porter leurs fruits pour votre entreprise immobilière pendant des années à venir.