Qu’il s’agisse d’une entreprise de commerce électronique ou d’un magasin traditionnel en brique et mortier, investir dans le marketing digital peut être essentiel pour promouvoir votre marque et rester compétitif sur le marché. Le marketing digital implique généralement des méthodes de marketing en ligne, mais il peut également inclure des options de marketing local.
Voici 14 conseils de marketing digital à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie marketing.
1.Optimisez votre site Web pour les appareils mobiles
Avec de plus en plus de consommateurs naviguant et effectuant des achats sur leurs smartphones et tablettes, l’utilisation d’une conception responsive pour votre site Web lui permettra de s’afficher correctement sur les appareils mobiles, ainsi que sur les ordinateurs de bureau. C’est particulièrement important pour les entreprises de commerce électronique qui souhaitent stimuler leurs ventes.
2.Créez des profils d’entreprise
Une stratégie publicitaire gratuite et un moyen facile d’améliorer le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche consistent à revendiquer et à mettre à jour les profils de votre entreprise sur Google My Business, Bing, Yahoo et d’autres plates-formes de recherche populaires. Votre profil d’entreprise est un moyen utile de fournir aux clients actuels et potentiels des informations essentielles sur votre entreprise, telles que l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture. De plus, l’ajout d’images, de photos et de logos peut être utile pour attirer l’attention des clients potentiels.
3.Comprenez votre public cible
La connaissance de votre public cible, c’est-à-dire des consommateurs susceptibles d’acheter vos produits et services, vous permet de personnaliser votre stratégie de marketing digital pour différents segments de votre clientèle. Par exemple, si vous possédez un café et souhaitez vendre des sacs de vos mélanges spécialisés à des clients en dehors de votre région locale, votre stratégie de marketing digital sera généralement différente de celle que vous utilisez pour les clients en magasin. Pour cela vous devez rédiger votre avatar client.
4.Investissez dans le marketing local
Si votre entreprise opère sur un marché local, vous voudrez tirer parti des stratégies de marketing digital spécifiquement adaptées à ce public. Certaines stratégies de marketing local à envisager comprennent :
- Annonces télévisées et radiophoniques locales.
- Affichages numériques, panneaux et affiches dans des lieux très fréquentés.
- Campagnes de publipostage dans votre région locale.
- Organisation ou participation à des événements communautaires.
Avec ces stratégies, vous pouvez facilement inclure le site Web de votre entreprise et les comptes de médias sociaux sur tous les supports ou informations que vous distribuez dans votre communauté locale.
5.Lancez un blog dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu
Les articles de blog, l’un des moyens les plus simples de s’impliquer dans le marketing de contenu, peuvent avoir un impact significatif sur votre capacité à attirer des clients et à augmenter les ventes. Les articles de blog, ainsi que les newsletters, les vidéos, les infographies, les livres électroniques et d’autres matériaux, peuvent être partagés sur votre site Web, par e-mail et sur les réseaux sociaux.
6.Impliquez-vous sur les plateformes de médias sociaux qui conviennent à votre entreprise
Tout comme le marketing de contenu, le marketing sur les médias sociaux est un autre type de marketing digital. De nombreux consommateurs comptent sur le marketing sur les médias sociaux pour orienter leurs décisions d’achat. Cependant, au lieu d’essayer d’exceller sur toutes les plateformes de médias sociaux, déterminez quelles plateformes conviennent le mieux à votre entreprise et concentrez votre énergie là-bas.
7.Construisez votre liste de contacts pour maximiser le marketing par e-mail
L’utilisation de la gestion de la relation client (CRM) avec le marketing par e-mail est une tactique de marketing digital efficace souvent utilisée pour fidéliser les clients et attirer de nouveaux clients. Les logiciels CRM peuvent vous aider à collecter et à stocker des informations sur vos contacts, qu’il s’agisse de clients existants ou de clients potentiels qui ont interagi avec votre entreprise d’une manière ou d’une autre.
8.Encouragez les clients à laisser des avis en ligne
Les avis clients peuvent être gratifiants sur le plan personnel et renforcer la réputation de votre entreprise. Ils peuvent également être utiles pour renforcer la relation avec les clients existants et influencer d’autres personnes à visiter votre site Web. Vous pouvez placer des panneaux à votre emplacement, ainsi que des liens sur votre site Web et dans vos e-mails, pour encourager les clients à rédiger des avis sur votre entreprise.
9.Utilisez des publicités numériques pour atteindre votre public cible
Si cela est dans votre budget marketing, placer des publicités numériques sur Google et les plateformes de médias sociaux peut aider votre entreprise à atteindre votre public cible. Les publicités numériques vous permettent généralement de choisir des mots-clés, de cibler votre public spécifique et d’engager des clients potentiels susceptibles de vouloir votre produit ou service.
10.Explorez les opportunités de marketing d’influence
Vous voudrez peut-être envisager d’ajouter le marketing d’influence à vos efforts de marketing sur les médias sociaux. Les influenceurs ont un nombre considérable de followers sur les médias sociaux, et leurs avis et leurs promotions de produits peuvent influencer les décisions d’achat de leur public.
11.Utilisez le marketing SMS pour fidéliser la clientèle
Le marketing par SMS (Short Message Service) est un moyen assez économique de promouvoir votre entreprise via des messages texte. Vous pouvez utiliser le SMS pour engager régulièrement les clients existants avec des informations sur des offres spéciales, des remises, des événements en magasin et d’autres promotions.
12.Répondez aux commentaires en ligne
Le service client peut être un facteur déterminant pour attirer et fidéliser les clients. Vous pouvez étendre vos pratiques de service client en personne à votre site Web d’entreprise. Un bon point de départ est de créer une page de contact sur votre site Web avec des informations sur la manière dont les clients peuvent vous contacter, puis de répondre rapidement aux demandes, questions et commentaires que vous recevez.
Vous pouvez également envisager d’investir dans un service de chatbot pour offrir un support client étendu 24/7. Les chatbots peuvent fournir des réponses aux questions fréquemment posées et peuvent être un outil particulièrement utile pour les entreprises de commerce électronique.
13.Surveillez vos campagnes et ajustez votre stratégie
Surveillez vos stratégies de marketing digital pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui peut être modifié. Il est important de se rappeler que toutes vos stratégies ne seront pas couronnées de succès. Une grande partie de vos efforts de marketing digital impliquera des tests et l’exploration de nouvelles approches pour déterminer les meilleures méthodes pour votre entreprise.
14.Respectez votre budget marketing
Bien que le marketing soit nécessaire pour attirer des clients, il peut être difficile de consacrer un budget important à ces efforts. C’est pourquoi la création d’un budget marketing est essentielle. En envisageant comment allouer les fonds, vous voudrez peut-être commencer par les « basiques » pour établir votre présence digitale : lancer et optimiser votre site Web d’entreprise, configurer vos profils sur les médias sociaux et construire une liste de diffusion par e-mail. Ensuite, vous pouvez élargir votre horizon et explorer d’autres tactiques qui pourraient nécessiter davantage de votre budget, comme les annonces numériques et les tactiques de marketing local.
Cet article offre une série de conseils précieux pour les petites entreprises souhaitant renforcer leur présence en ligne et développer leur activité grâce au marketing digital. Il aborde divers aspects du marketing digital, allant de l’optimisation du site Web à l’utilisation des médias sociaux en passant par la gestion de la relation client. Ces conseils peuvent être essentiels pour les petites entreprises cherchant à se démarquer dans un environnement concurrentiel.