La principale raison pour laquelle la plupart des agents de voyage quittent l’industrie ou ne parviennent jamais à devenir des vendeurs de premier plan est leur incapacité à générer des prospects clients. Beaucoup d’agents tombent dans le piège de compter sur leur agence hôte pour leur envoyer des prospects À une époque où la technologie a nivelé le terrain en ce qui concerne la diffusion d’informations sur votre entreprise à une masse critique, la génération de prospects n’a jamais été aussi facile. Si vous apprenez les bonnes actions à prendre quotidiennement et que vous êtes cohérent dans vos efforts, il n’y a absolument aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas avoir des clients qui vous contactent au sujet de vos services.
Alors mettez une stratégie de marketing au service de votre agence !
Si vous souhaitez devenir un expert dans la génération quotidienne de nouveaux prospects pour votre agence de voyages, voici 25 façons d’atteindre cet objectif.
Marketing bouche-à-oreille
Le marketing bouche-à-oreille reste la manière la plus crédible de promouvoir une entreprise. Les gens aiment entendre parler d’autres personnes, et la première personne qui devrait parler de votre entreprise, c’est vous. Partout où vous allez, à chaque occasion qui se présente, vous devriez partager votre entreprise avec les autres. Demandez à vos amis et membres de la famille de faire passer le mot à leurs amis et collègues, en leur faisant savoir que lorsqu’ils seront prêts à réserver un voyage, ils devraient vous contacter. Si vous souhaitez obtenir plus de prospects, vous ne pourrez pas le faire en restant un « Agent Secret ». Parlez aux gens de votre entreprise.
Votre site web & votre tunnel de vente
Dans le secteur concurrentiel du tourisme, posséder un site web de qualité est un atout incontournable pour attirer et convertir des clients potentiels. Pourquoi un tel site est-il si crucial, en particulier pour les entreprises du tourisme et les agences de voyage?
L’importance d’un site web efficace pour les entreprises du tourisme
La première impression est souvent décisive. Avant de mettre un pied dans une agence ou de réserver une offre, le consommateur moderne effectue ses recherches en ligne. Un site visuellement attrayant, muni d’images de haute qualité et d’une navigation intuitive, établit d’emblée un sentiment de confiance. Mais au-delà de l’esthétique, c’est le contenu qui prime. Articles de blog pertinents, témoignages de voyageurs, vidéos immersives – autant d’éléments qui renforcent la crédibilité de l’entreprise et captivent le visiteur.
Ne perdez pas de vu que l’objectif est d’établir de la confiance.
1. Éduquer et informer par votre site web
Un site web informatif vise avant tout à éduquer ses visiteurs. Qu’il s’agisse d’articles, de fiches pratiques, de FAQ ou de tutoriels, le but est de fournir des informations claires, précises et pertinentes à l’utilisateur.
2. Établir l’autorité de votre agence de voyage
En offrant du contenu de qualité, le site renforce sa position en tant qu’expert dans son domaine. Cela confère de la crédibilité à l’entreprise ou à l’individu, en montrant qu’ils possèdent une connaissance approfondie de leur secteur.
3. Renforcer la confiance pour transformer vos leads en clients
La preuve sociale, comme les témoignages, les études de cas et les avis clients, joue un rôle crucial pour renforcer la confiance. Lorsque les visiteurs voient que d’autres personnes ont bénéficié ou apprécié un produit, un service ou une information, ils sont plus enclins à faire confiance et à s’engager davantage.
N’oubliez pas un tunnel de vente pour votre agence de voyage !
Cependant, l’objectif principal reste la conversion de ce visiteur en client. Ici, le rôle du tunnel de vente entre en jeu. Plus qu’un simple site informatif, le site web doit guider le client potentiel dans son parcours d’achat. Des appels à l’action clairs, des formulaires de contact faciles d’accès et une optimisation pour les appareils mobiles sont essentiels pour transformer un simple curieux en client engagé.
Optimisation des mots-clés
La recherche par mots-clés est, sans aucun doute, la première source de génération de ventes et de prospects. Google est roi en ce qui concerne la recherche d’acheteurs, et vous devez savoir comment attirer ces clients qui recherchent les types de services de voyage que vous proposez. La réponse à cela est l’optimisation des mots-clés, également connue sous le nom de Search Engine Optimization (SEO). Si vous ne comprenez pas le SEO, cherchez l’aide d’un expert comme Flex Media qui peut vous aider à identifier l’ensemble de mots-clés qui attireront le type d' »acheteurs » que vous recherchez. Identifiez des expressions spécifiques à longue traîne que quelqu’un est susceptible de taper dans les moteurs de recherche lorsqu’il recherche vos services. Quelque chose comme « Trouver un spécialiste du voyage en Jamaïque » ou « trouver un agent de voyage à New York ». Si vous avez les meilleurs classements pour les bons mots-clés, vous pouvez pratiquement abandonner toutes les autres méthodes de génération de prospects.
Marketing par e-mail
Le marketing par e-mail existe depuis l’invention des e-mails, et c’est encore aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir des prospects pour toute entreprise. Pour commencer votre campagne de marketing par e-mail, vous devez d’abord commencer à constituer votre liste de diffusion. Si vous ne savez pas comment constituer une liste de diffusion, consultez cet article contenant 10 façons de constituer une liste de diffusion. Une fois que vous avez votre liste, vous devriez envoyer des newsletters hebdomadaires ou bimensuelles à votre liste de diffusion avec des offres de voyage, des conseils et toute information pertinente sur le type de services de voyage que vous proposez. Votre newsletter devrait toujours inclure un « Appel à l’action », tel que « Contactez-moi pour réserver vos vacances » ou « Cliquez ici pour plus d’informations ».
Pour plus d’information, consultez nos guide sur l’email marketing à destinations des agences de voyage.
Marketing sur les médias sociaux
Les médias sociaux sont un outil très utile pour la génération de prospects pour de nombreuses raisons. La première raison est qu’ils sont GRATUITS à utiliser. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour vous connecter et développer un suivi de personnes qui sont vos clients potentiels ; vous pouvez partager des informations avec ces abonnés quotidiennement sur vos services. Les médias sociaux sont également un excellent moyen de renforcer votre marque et d’établir votre crédibilité, ce qui se traduit par plus de prospects et plus de clients pour votre agence de voyages.
Annonces classées
Il existe de nombreuses annonces d’entreprise gratuites et payantes que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise. Des sites populaires comme Craigslist, Kijiji, Pages Jaunes et bien d’autres reçoivent des millions de visiteurs quotidiens qui pourraient être des clients potentiels. Les annonces classées gratuites ne sont pas aussi efficaces que lorsque vous payez pour avoir votre annonce en haut des pages. Créez un titre d’annonce très accrocheur avec une belle image et un bref aperçu de votre entreprise. Assurez-vous d’inclure un lien vers un formulaire de contact sur votre site ou un numéro de téléphone auquel les voyageurs intéressés peuvent facilement vous joindre.
Marketing par blog
Si vous voulez être considéré comme un expert dans votre créneau de marché du voyage, obtenir beaucoup de visiteurs sur votre site web, être bien classé sur les moteurs de recherche, commencez à bloguer. Les sites web les plus réussis en ligne utilisent le blogging et le marketing par articles comme outil pour attirer les visiteurs et convertir le trafic en clients. Créez un blog de voyage sur le type de services que vous proposez, publiez-le sur votre site web et partagez-le sur vos pages de médias sociaux et dans votre newsletter hebdomadaire. En écrivant sur des sujets intéressants et en fournissant des conseils et des informations utiles sur votre sujet, vous serez considéré comme un expert et les clients viendront vers vous quand ils seront prêts à acheter. Le blogging rendra également votre site plus crédible auprès de Google, et vous serez mieux classé et plus rapidement pour des phrases clés pertinentes.
Marketing vidéo sur YouTube
Une excellente et efficace manière de diffuser votre message de marque aux clients est de créer une chaîne YouTube. Des milliards d’utilisateurs se rendent sur YouTube pour rechercher des vidéos sur des sujets d’intérêt, et si vous proposez du contenu dans une catégorie de voyage de niche, ces utilisateurs vous trouveront. Le marketing vidéo vous permet également d’atteindre de nombreux utilisateurs d’Internet d’aujourd’hui qui ont une courte durée d’attention et n’aiment pas lire, mais préfèrent regarder des images ou des vidéos. Il n’est pas aussi facile de générer du contenu de qualité pour votre chaîne YouTube que pour un blog, mais chaque fois que vous avez l’occasion d’enregistrer une excellente vidéo à télécharger sur YouTube, vous devriez le faire car cela suscitera sans aucun doute des demandes de renseignements de la part de clients potentiels.
Salons professionnels
Les salons professionnels coûtent de l’argent et peuvent être épuisants. Cependant, il n’y a pas de meilleure façon d’entrer en contact en personne et de développer des relations avec des clients potentiels. Il y a des dizaines de salons professionnels du voyage qui ont lieu près de chez vous, et certains de vos clients potentiels y assistent. Il vaut la peine d’investir dans la location d’un stand pour le week-end et de vous mettre en face de milliers de clients potentiels lors de l’un de ces salons. Ne vous contentez pas de louer un stand et de distribuer des brochures, prévoyez quelque chose qui encouragera les personnes qui s’arrêtent à votre stand à laisser leurs coordonnées pour que vous puissiez leur envoyer vos newsletters. Je vous recommande notamment le salon IFTM Top Resa en tant que visiteur !
Spécialisation de niche
Je parle probablement de trouver une niche et d’établir une marque de niche dans chacun de mes articles sur la génération de prospects. Cependant, je ne pense pas pouvoir le dire assez de fois. C’est tellement important. Si vous souhaitez vous différencier des autres et donner aux clients une raison convaincante de faire appel à vos services pour réserver leur voyage, vous devez identifier un domaine de spécialisation et orienter votre marketing et votre branding vers cette niche. Lorsque le contenu de votre site web, votre profil sur les médias sociaux, vos brochures lors des salons professionnels et le nom de votre entreprise représentent quelque chose de différent des forfaits hôteliers et de vol généraux que les clients peuvent trouver sur Expedia, vos services attireront plus d’attention, en particulier de ceux qui recherchent le type de voyage que vous proposez.
Incitations pour les clients
Offrez aux clients potentiels quelque chose en échange de leur collaboration. Un bon pour un spa, des transferts gratuits depuis l’aéroport, un panier-cadeau ; cela n’a pas nécessairement besoin d’être une réduction. Les gens aiment faire affaire avec ceux qui donnent, et vous pouvez gagner beaucoup de clients en leur montrant que vous êtes prêt à les récompenser pour leur entreprise. Votre meilleure incitation pour les clients est un excellent service client. Parfois, cela peut prendre la forme d’une carte-cadeau pour un restaurant pour montrer votre appréciation.
Programme de parrainage
Ce n’est pas seulement aux clients potentiels que vous devriez offrir des incitations ; lancez un programme de parrainage pour ceux qui sont prêts à vous envoyer des clients. Vos amis et membres de votre famille vous enverront probablement des recommandations gratuitement, mais les personnes qui ne vous sont pas aussi proches seront davantage encouragées à le faire si elles obtiennent quelque chose en retour. Pour que votre programme de parrainage fonctionne, vous devez vous assurer que les gens en sont informés. Assurez-vous d’inclure les détails de votre programme de parrainage dans vos newsletters hebdomadaires, dans le marketing sur les médias sociaux et rendez-le visible sur votre site web.
Événements de réseautage
Une partie de la création d’une entreprise consiste à continuellement élargir votre réseau. Que ce soit pour trouver plus de clients ou pour développer des partenariats avec des associés commerciaux qui peuvent se traduire par plus de clients, le réseautage est essentiel pour le succès global de votre entreprise. Renseignez-vous sur les événements qui existent déjà et auxquels assistent les personnes que vous aimeriez voir devenir vos clients ou partenaires commerciaux. Équipez-vous correctement de cartes de visite et d’un pitch verbal bien pensé d’une minute sur votre entreprise.
Programme de leads
Il existe quelques programmes auxquels les agents de voyage peuvent s’inscrire pour recevoir des leads de réservation de clients. Vacation.com est une entreprise qui propose un tel programme. Il est très peu probable que vous receviez de nombreux leads de ces programmes qui se transforment en clients payants. Cependant, pour l’année, vous pouvez obtenir un ou deux groupes de leur part qui pourraient rentabiliser les frais annuels qu’ils facturent. Générer vos propres leads est ce qui fera le succès ou l’échec de votre entreprise, mais quelques affaires supplémentaires provenant d’autres sources ne feront qu’ajouter au pot.