1. Créer des guides de destinations

Le marketing de contenu est une approche exceptionnellement réussie pour toucher un public plus large et établir une image de marque dans l’industrie du voyage. Les agences de voyage peuvent attirer des clients potentiels vers des circuits et des forfaits spécifiques en créant des guides de destinations qui incluent des appels à l’action subtils pour réserver ces vacances et offrir des conseils détaillés sur les endroits à visiter et les choses à voir.

Ce type de contenu peut prendre la forme d’articles de blog ou d’un PDF téléchargeable que les utilisateurs doivent saisir leur adresse e-mail pour accéder. Si votre agence de voyage a des comptes de médias sociaux sur Instagram ou YouTube, vous pouvez également créer des guides vidéo de destination qui maximiseront l’engagement en partageant des images du lieu que vous ciblez.

2. Utiliser la vidéo dans le marketing par e-mail

L’e-mail est un canal de marketing qui continue de croître. C’est une approche qui peut être un moyen incroyablement efficace de fidéliser les clients, de convertir des prospects et de construire une relation solide avec votre public cible, et la meilleure nouvelle est qu’elle peut être relativement simple à mettre en place.

Pour aller plus loin avec votre campagne de marketing par e-mail, l’une des meilleures façons d’améliorer les performances des e-mails est d’y inclure des vidéos. Il pourrait s’agir d’un court clip de conseils de voyage, d’un vlog client ou d’une interview.

L’ajout de vidéos à vos e-mails a été constaté pour augmenter les taux de clics jusqu’à 65 %, générant ainsi plus de trafic vers votre site Web et, espérons-le, plus de conversions. Cela permet également de réduire les désabonnements de votre liste de diffusion de 26 %, maintenant ainsi l’engagement des clients potentiels jusqu’à ce qu’ils décident de réserver.

Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, vous pouvez rendre vos campagnes de marketing par e-mail incroyablement détaillées avec des réponses automatisées et des parcours personnalisés qui garantissent que vos abonnés reçoivent davantage le type de contenu qui les intéresse. Mais pour commencer, les agences de voyage bénéficieront toujours d’envoyer une newsletter régulière mettant en avant les dernières offres de forfaits ou présentant de nouvelles expériences, ainsi que de partager des informations générales sur les voyages et des conseils.
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3. Participer aux podcasts

Le podcasting est un format de premier plan dans le monde du marketing de contenu en ce moment, avec de nombreuses marques lançant leurs propres émissions ou étant invitées à des émissions établies comme moyen d’augmenter leur visibilité et de s’établir dans l’industrie du voyage. Que vous décidiez de vous lancer et de lancer un podcast pour votre agence ou que vous contactiez des émissions existantes pour demander à être invité, vous pouvez partager des connaissances, des histoires et un aperçu du monde du voyage de votre perspective en tant qu’agent de voyage et développer votre clientèle en faisant connaître votre marque.

Apparaître en tant qu’invité sur un podcast de voyage populaire est également un excellent moyen d’obtenir des liens vers votre site Web d’agence, ainsi que d’être partagé sur diverses plateformes de médias sociaux auprès de nouveaux groupes de followers.

4. Présenter des articles de blog en partenariat

Si votre agence n’a pas déjà de blog sur votre site Web, vous devez en créer un si vous recherchez une méthode efficace de partage de contenu. Si vous avez déjà un blog de voyage, un excellent moyen de continuer à développer le contenu ici est de présenter des articles de blog en partenariat.

En tant qu’agence de voyage, vous travaillez déjà avec différentes entreprises du secteur du voyage, ce qui vous donne une liste de partenaires existants à approcher pour du contenu invité. La plupart des approches consistent à créer chacun un article de blog pour le site Web ou les réseaux sociaux de l’autre, puis à partager cela comme moyen de créer des liens, d’atteindre un nouveau public et de diversifier votre offre de blog existante.

5. Répondre aux tendances actuelles

En règle générale, en ce qui concerne le marketing d’agence de voyage, la majorité du contenu que vous partagez doit être intemporel. Cela signifie qu’il est pertinent quel que soit le moment où un client potentiel le lit, en veillant à ce que l’article ait une durée de vie aussi longue que possible et puisse continuer à générer de nouveaux prospects et visiteurs sur votre site Web.

Cependant, il peut être très bénéfique de créer ou de partager occasionnellement du contenu qui réagit à une certaine tendance dans votre secteur d’activité, telle qu’une soudaine popularité d’une destination ou un nouveau type d’expérience de vacances qui attire beaucoup d’attention médiatique. Il existe de nombreux rapports sur les tendances circulant actuellement qui offrent des informations précieuses sur les types de voyages qui sont prévus pour être les plus populaires cette année, notamment ceux d’Expedia, Condé Nast et ABTA.

Que vous produisiez un article de blog explorant le sujet, créiez une vidéo partageant vos idées ou ajoutiez simplement votre avis aux conversations qui ont lieu sur les médias sociaux, cela peut parfois être un bon moyen d’attirer plus d’attention, d’élargir votre base de clients et de mieux établir votre agence parmi les concurrents.

6. Lancer un programme de parrainage

En ce qui concerne les objectifs marketing, attirer et convertir de nouveaux clients n’est souvent qu’une partie de l’histoire. Fidéliser les clients existants et renforcer la fidélité à la marque est une grande partie de l’assurance du succès à long terme, et offrir un plan de parrainage ou encourager les recommandations est un excellent moyen de le faire ET d’attirer de nouveaux clients.

Selon le type d’expériences de voyage que votre agence propose, les détails du programme de parrainage que vous mettez en place varieront. Un exemple classique consiste à encourager les clients existants à recommander votre agence à leurs amis et à leur famille avec un code unique, et si le nouveau client réserve un voyage, les deux parties reçoivent une réduction sur leur prochaine vacance.

Bien que ce ne soit pas exactement la même chose, les programmes de fidélité client où les réservations répétées sont récompensées par des réductions sont une approche similaire qui est excellente pour constituer un groupe dévoué de clients à long terme.

7. Encourager le contenu généré par les utilisateurs

Si vous avez du mal à trouver du contenu à publier, en particulier sur les médias sociaux, une idée de marketing efficace pour les agents de voyage est d’encourager vos abonnés et clients à créer et à partager du contenu. Cela pourrait se concentrer soit sur les voyages qu’ils effectuent grâce à votre agence, soit en réponse à une incitation que vous avez partagée sur votre profil.

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) peut être un outil de marketing très efficace, avec 79 % des consommateurs déclarant que leurs décisions d’achat sont fortement influencées par la vue de contenu créé par des clients existants. Les meilleurs exemples de CGU peuvent être partagés ou repostés depuis votre compte, vous offrant plus de variété de contenu et vous fournissant un moyen de vous connecter avec vos abonnés.

Si encourager généralement les abonnés à partager du contenu via des hashtags ne suscite pas beaucoup d’engagement, une approche efficace pourrait être de mettre en place un concours demandant aux participants de partager du contenu lié à l’offre de votre agence sur leurs profils personnels. Les meilleures participations peuvent être repostées sur le compte de votre agence, ce qui vous donne non seulement plus de contenu à partager, mais signifie également que plus d’utilisateurs de médias sociaux vous verront identifiés dans les soumissions des participants et pourraient éventuellement commencer à vous suivre également.

8. Rechercher les forfaits concurrents et offrir quelque chose de meilleur

La base de toute campagne marketing réussie implique toujours la recherche des concurrents afin de savoir quels types de circuits sont proposés par des agences de voyage similaires et de vous assurer que vous offrez quelque chose d’exceptionnellement précieux. Vous pouvez aller plus loin en répondant à cette recherche et en adaptant vos forfaits pour créer des expériences meilleures que celles de toute autre entreprise, attirant ainsi plus de clients.

D’un point de vue marketing, vous pouvez ensuite adapter le matériel marketing faisant la promotion de ces expériences de voyage pour que ces caractéristiques et avantages uniques soient au centre de l’attention. Par exemple, si votre forfait de voyage comprend un accès exclusif à un site historique spécifique, mettez cela en avant lorsque vous créez des publicités et du matériel promotionnel, en insistant sur le fait que seule votre agence offre cette expérience.

9. Personnaliser le matériel marketing

De nombreuses études ont montré que les clients qui reçoivent du contenu marketing personnalisé en fonction de leurs intérêts spécifiques sont beaucoup plus susceptibles de ressentir une forte affinité avec la marque et d’interagir avec ce contenu plutôt que de l’ignorer simplement.

Au lieu de partager du contenu générique qui s’adresse à votre clientèle de manière plus générale, il peut être utile de prendre le temps de créer des campagnes plus ciblées qui peuvent être pertinentes pour une plus petite partie de votre public, mais qui répondent à leurs intérêts ou à leurs problèmes de manière beaucoup plus efficace.

C’est une idée de marketing pour les agences de voyage qui fonctionne particulièrement bien grâce au marketing par e-mail, où vous pouvez demander à vos abonnés à la liste de diffusion de partager leurs intérêts et désirs spécifiques en matière de voyage lorsqu’ils vous donnent leur adresse e-mail. Vous pouvez ensuite vous assurer que le contenu de l’e-mail qu’ils reçoivent est adapté à ces intérêts, augmentant ainsi les chances d’interaction et créant un sentiment d’affinité plus fort.

10. Promouvoir la durabilité

La crise climatique est devenue un sujet qui influence de nombreux aspects de notre vie, et le voyage n’a pas été épargné. L’année dernière, 87 % des voyageurs mondiaux ont déclaré vouloir faire des efforts pour voyager de manière plus durable, de nombreuses personnes optant pour des vacances avec des marques soucieuses de l’environnement ou impliquant des modes de transport et d’hébergement plus respectueux de l’environnement.

Si vous voulez que votre contenu marketing se démarque en 2023, promouvoir la durabilité est quelque chose que votre agence de voyage ne peut pas se permettre d’oublier. Assurez-vous que tous les voyages ou offres qui incluent des éléments de voyage durable sont en tête de votre publicité et envisagez comment vous pouvez adapter vos offres pour créer plus d’opportunités de voyage durable.

La durabilité ne concerne pas seulement les voyages que vous proposez à vos clients ; il s’agit également de votre impact environnemental en tant qu’agence. Les clients sont plus enclins à réserver des vacances avec des entreprises qui incarnent la durabilité comme une valeur et font des efforts actifs pour minimiser leur impact environnemental. Par conséquent, assurez-vous également de faire de la durabilité un élément de votre branding, aux côtés de vos voyages durables.

11. Encourager les avis

Enfin, l’une des meilleures techniques de marketing pour les agences de voyage ne nécessite en réalité aucun travail de votre part. Si les clients laissent des avis positifs sur les expériences qu’ils ont eues avec vous, cela encouragera d’autres à vous contacter et contribuera à construire une excellente réputation.

Idéalement, vos clients vanteront vos mérites sans aucune incitation, mais ce n’est pas une méthode particulièrement fiable pour promouvoir votre agence. Vous pouvez augmenter les chances que cela se produise en encourageant les avis positifs, tels que l’inscription des clients à un tirage au sort ou l’offre d’une réduction lorsqu’ils laissent un avis après leur retour de vacances.

Résumé

Une stratégie marketing complète se compose de diverses approches garantissant que vous ciblez votre public sous différents angles et maximisez vos chances de succès. Les idées de marketing pour les agences de voyage mentionnées ci-dessus aideront toutes votre agence de voyage à rationaliser ses efforts marketing et à garantir que vous vous démarquez des autres dans votre secteur d’activité, générant ainsi plus de chiffre d’affaires et augmentant le nombre de clients potentiels qui s’engagent avec votre contenu.

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