Diriger une entreprise de voyage n’est pas un jeu d’enfant. Eh bien, vous savez, dire que l’industrie du voyage est hautement compétitive est un euphémisme surtout du point de vu du marketing agence de voyage. Même les géants avec plus d’un siècle d’expérience peuvent échouer en cas de malchance et de mauvaise gestion.

Ces dernières années, Thomas Cook, l’opérateur de voyages britannique et l’un des plus anciens titans de l’industrie du voyage au monde, a implosé de manière désastreuse. Au moment de l’effondrement, l’entreprise comptait 19 millions de clients annuels. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ? En plus de raisons majeures telles que des dettes énormes et des difficultés à exploiter des compagnies aériennes, son absence de présence en ligne et une demande réduite pour les forfaits touristiques ont causé la déchéance de l’entreprise. Sans changer son modèle commercial et élargir les canaux de distribution, Thomas Cook était destiné à être renversé par Booking Holdings et Expedia.

Le marché est extrêmement compétitif et il subit des changements, devenant de plus en plus numérique. Cela appelle des approches complexes en matière de marketing agence de voyage, de distribution et de produits de voyage eux-mêmes. Ici, nous décrirons les canaux de distribution et de communication, les techniques de gestion des revenus, le positionnement des produits et la technologie – autant de stratégies de survie.

C’est parti !

Comprendre le marché des agences de voyage

1. Les principaux acteurs dominent le marché. Booking Holdings avec sa part de 41% et Expedia avec environ 32% dominent le marketing digital voyage. Et leurs parts continuent de croître. Ainsi, pour les agences de voyage, il est difficile de rester à flot sans une niche spécifique.

2. La méfiance. Les gens ont tendance à être sceptiques et même méfiants lorsqu’ils organisent leurs voyages. Ils préféreraient plutôt suivre le bouche-à-oreille, aller chez leur ancien agent de voyage local éprouvé par le temps, ou rester fidèles aux grands acteurs, même s’ils ne sont pas totalement satisfaits. Ainsi, les nouvelles agences de voyage doivent travailler dur pour briser le mur de la méfiance.

3. L’invisibilité. À moins qu’un fournisseur de voyages ne mette beaucoup d’efforts et de ressources dans la promotion, il risque de passer inaperçu. Ici, le choix du canal de distribution joue un rôle décisif.

Cela dit, les agences de voyage de taille moyenne et les petites agences ciblent des segments de marché spécifiques, où vous pouvez devenir visible et gagner la confiance de votre petit groupe de voyageurs payants. À moins que vous ne vouliez conquérir le monde et rivaliser avec Booking.com, Expedia et leurs marques propriétaires, votre profil marketing d’agence de voyage est probablement susceptible de correspondre à l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

Spécifique à une destination : Vous visez une destination spécifique ou une région où vous pouvez fournir aux clients les meilleures offres ou des produits uniques (non disponibles sur Booking.com/Expedia, etc.). Cela ne signifie pas que les petites agences de voyage sont toujours limitées en termes d’emplacement, mais en général, il y a quelques destinations qui peuvent maintenir l’activité.

Axé sur le prix : Le prix a été l’une des forces motrices des achats de voyages depuis des années. Aujourd’hui, le prix reste l’une des considérations clés pour les voyageurs. Les recherches de Skift en 2019 montrent qu’environ 60 % des voyageurs citent le manque d’argent comme un facteur qui freine les décisions de voyage. Cela est en partie confirmé par les changements que les transporteurs à bas coûts apportent, car les destinations où les compagnies à bas coûts commencent à opérer connaissent une affluence de voyageurs plus élevée. Par exemple, à Cracovie, en Pologne, le nombre de touristes étrangers est passé de 680 000 en 2003 à 2,5 millions en 2007 principalement grâce au développement du transport aérien et en particulier des vols à bas coûts. Ainsi, le scénario de base pour la plupart des agences de voyage est de concourir par le prix, sauf si vous visez spécifiquement les segments du luxe ou des affaires. Néanmoins, vous devez surpasser les principales agences de voyages en ligne en termes de tarification et dans votre segment cible pour survivre.

Démographie spécifique : Une autre façon de resserrer la focalisation d’une agence de voyage est de travailler avec des régions sélectionnées, des attentes budgétaires, des styles de voyage, des groupes d’âge, des voyages en famille ou en solo, etc.

L’angle unique de l’expérience utilisateur : Une autre façon de se démarquer est de trouver de nouvelles approches pour rechercher et acheter des voyages. Alors qu’il existe de nombreuses agences de voyage en ligne qui suivent le chemin classique en suggérant aux voyageurs de choisir des destinations, des dates, de filtrer les résultats et de sélectionner leur produit de voyage, de nombreuses start-ups explorent et réinventent les expériences de réservation de voyage. Kiwi.com propose un puissant moteur pour assortir des vols non interconnectés, créer des itinéraires de vol complexes avec plusieurs escales et les réserver. Eightydays.me tire parti de la fatigue liée à la recherche de voyages, permettant aux voyageurs de définir la plage de dates de leur voyage et le nombre de villes qu’ils souhaitent visiter. Le service générera lui-même un itinéraire, choisira les options les moins chères et proposera la réservation.

En résumé, les objectifs stratégiques de haut niveau du marketing d’agence de voyage moderne consistent à articuler clairement un segment restreint que vous ciblez (prix plus bas dans des destinations spécifiques, région des voyageurs, démographie, etc.) et à choisir les meilleurs outils pour promouvoir le service. Ainsi, commençons par comprendre les segments de clients.

Analysez et définissez votre marché et votre public cible

Il est probable que vous ayez déjà une idée du voyageur idéal en tête. Ou vous avez peut-être au moins un ensemble d’hypothèses que vous devez tester. À ce stade, vous souhaitez clarifier autant de détails que possible.

Qui sont vos voyageurs ? Tout d’abord, identifiez qui vous ciblez et comment les utilisateurs interagissent avec des produits similaires en termes de sexe, d’âge, d’origine ethnique, de revenus, de qualification et de statut matrimonial. Par exemple, il existe de grandes différences dans la façon dont les différents groupes d’âge voyagent et dépensent pendant leurs voyages. Il peut y avoir différentes motivations. Alors que les baby-boomers cherchent des moyens de se détendre, les millénaires recherchent des voyages plus aventureux et axés sur l’expérience.

Où vont-ils ? Comprendre les caractéristiques démographiques des voyageurs vous aidera à réduire le nombre de destinations stratégiques et de prestataires de services qui y opèrent.

Comment cherchent-ils des visites et des billets et comment réservent-ils ? Effectuez des recherches préliminaires sur les habitudes comportementales des utilisateurs. Découvrez les canaux qu’ils utilisent pour trouver un billet ou une visite. Ceux-ci peuvent inclure différents moteurs de recherche, des moteurs de recherche de vols tels que Kayak, une agence de voyage locale hors ligne ou un tour opérateur. Si vous n’êtes pas nouveau dans l’industrie, vous avez probablement entendu dire que les gens utilisent en moyenne 2 à 3 sites web de voyage pour réserver des produits et effectuent de 120 à 160 visites sur des sites web de voyage en général. Mais essayez de cartographier votre parcours utilisateur spécifique en menant des entretiens ou en vérifiant au moins les informations dans des sources ouvertes. Ces informations vous aideront à comprendre les principaux canaux de distribution.

À quelle fréquence voyagent-ils ? Explorer cette question peut vous apporter des réponses douloureuses. Alors que, en moyenne, disons, les Américains voyagent deux fois par an, votre groupe cible peut voyager si rarement que vous pourriez finir par découvrir que ce segment n’est pas viable.

À quel point sont-ils sensibles au prix ? Comme mentionné précédemment, la sensibilité au prix est un facteur extrêmement puissant dans le secteur du voyage. Et parfois, sa force semble absurde. Mark Trim, créateur d’une agence de voyage en ligne spécialisée en Australie qui vend des billets d’avion pour des voyages autour du monde, partage : « Nous avons remarqué que les gens sont extrêmement sensibles au prix de leurs principaux billets d’avion dans ce contexte, ils prendront une décision pour un voyage de 10 000 à 20 000 dollars en fonction d’une variation de 100 à 400 dollars de leurs coûts de billets d’avion, ce qui me semble encore assez étrange. » Il est fort probable que même si vous visez le voyage de luxe, vous constaterez que votre public est également sensible au prix.

Cependant, il est toujours utile d’analyser les dépenses que votre groupe cible est prêt à payer pour un billet ou une visite. En plus de la stratégie de tarification ultérieure, cela donnera également une compréhension des gammes de prix.

À la fin de cette étape, vous devez avoir un portrait clair de vos clients et de leurs groupes. Nous recommandons de créer des personas d’utilisateurs pour documenter vos conclusions et les communiquer à votre équipe. Vous pouvez en apprendre davantage sur les personas d’utilisateurs dans notre article sur la recherche UX.

Analysez vos concurrents

Une fois que vous avez une idée de vos clients idéaux, il est temps de regarder comment ils réservent des voyages avec vos concurrents.

Quels produits concurrents utilisent-ils ? Analyser le marché consiste également à étudier les futurs concurrents. Examiner les produits similaires aux vôtres que votre public utilise aide à cibler les domaines à améliorer et à développer une déclaration de positionnement. Après avoir défini les principaux futurs concurrents, il est temps de rechercher leurs points forts et leurs points faibles.

Comment gagnent-ils ? Définir les aspects positifs des produits similaires aide à découvrir les composants, caractéristiques, éléments et flux globaux les plus populaires parmi les utilisateurs. Nous ne vous disons pas de les copier, mais ces informations peuvent être extrêmement utiles pour comprendre les préférences des utilisateurs.

Comment échouent-ils ? Découvrir les vulnérabilités des concurrents permet d’identifier le fossé sur le marché et de créer le service qui serait adopté par les utilisateurs. C’est ainsi que vous trouvez l’adéquation produit/marché.

Effectuez une analyse SWOT. Nous avons détaillé les spécificités de l’analyse SWOT dans notre article sur le marketing agence de voyage de produits. En général, cette technique vous permet de cartographier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces pour prioriser la direction du développement ultérieur et définir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents.

Établissez vos partenariats avec les fournisseurs de services

Les actifs principaux de toute agence de voyage sont probablement les tarifs négociés et les offres avec les fournisseurs de produits finaux, les compagnies aériennes, les hôtels, les tour-opérateurs, etc. Bien que vous puissiez connecter votre moteur de réservation à des systèmes mondiaux de distribution (GDS), vous connecter à des fournisseurs d’hôtels, à des API de visites et d’activités, et considérer que tout est prêt, la plupart des agences de voyage de taille moyenne et petite existent en raison de leurs offres négociées dans plusieurs segments de voyage.

Le problème avec les offres génériques que tous les autres acteurs de l’industrie du voyage ont, c’est que votre produit ne sera pas compétitif. Étant donné que vous connaissez vos destinations cibles, votre valeur et vos ensembles de prix, vous devriez réduire le nombre de fournisseurs avec lesquels vous essayez de développer des relations. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas proposer de vols et de listes que vous n’avez pas négociés du tout. Les GDS, par exemple, vous fourniront des offres génériques que vous pourrez toujours vendre.

À terme, vous devez disposer d’un groupe de fournisseurs clés prêts à collaborer avec vous dans des conditions exclusives.

Définissez votre stratégie de tarification

Lorsque vous avez identifié votre public cible, trouvé votre segment et négocié toutes vos offres avec les fournisseurs, il est temps de réfléchir à la tarification. Évidemment, le marketing agence de voyage chevauche ici le modèle de revenus. Explorer les différentes stratégies de tarification des agences de voyage et plonger dans toutes les subtilités dépasse largement le cadre de cet article. Nous allons simplement esquisser les principales directions de vos recherches ultérieures.

Explorez les marges bénéficiaires standard de vos fournisseurs. Différentes régions et différents fournisseurs peuvent avoir des marges bénéficiaires variables. Mais quelles que soient toutes les circonstances, traditionnellement, elles sont faibles. Encore une fois, la concurrence dans le secteur du voyage est féroce et impitoyable. Vous pouvez vous attendre à obtenir des rendements plus élevés sur les hôtels et des rendements nettement plus faibles sur les vols. Comprendre les marges bénéficiaires auxquelles vos fournisseurs opèrent vous aidera à définir vos commissions.

Découvrez où vos principaux fournisseurs distribuent en dehors de vous. D’une certaine manière, vos fournisseurs sont aussi vos clients. Et vous avez de la concurrence de l’autre côté de la chaîne. Vous devez comprendre la majoration des autres agences de voyage et des agences de voyage en ligne pour spécifier votre majoration et équilibrer la concurrence avec la rentabilité.

Essayez de définir des majorations sur mesure pour tous vos fournisseurs cibles. Nous avons décrit comment fonctionnent les règles de tarification dans les agences de voyage en ligne. Elles peuvent être aussi simples que de fixer une seule majoration pour l’ensemble de vos produits, mais ce que vous voulez vraiment accomplir, c’est avoir des majorations variables pour différents produits de voyage, en fonction de la concurrence, de la demande et des commissions que vous recevez de chaque fournisseur.

Quelle que soit la manière dont vous gérez votre moteur de réservation (automatique, principalement manuelle ou hybride), vous devez avoir un ensemble de règles de commission qui guident votre approche envers différents fournisseurs, la façon dont vous offrez des réductions et comment ces éléments diffèrent en fonction des canaux de distribution. C’est ce que nous allons discuter maintenant.

Déterminez les bons canaux de distribution et de promotion

Une fois que vous avez défini votre stratégie, il est temps de mettre en place les canaux de distribution. Voici quelques bonnes pratiques.

Moteur de recherche de voyage (méta-moteurs)

S’associer à de grands moteurs de recherche de voyage (méta-moteurs) comme TripAdvisor, Trivago, Kayak ou Skyscanner est probablement l’une des étapes les plus importantes pour rendre votre service visible et vous démarquer des grandes agences de voyage en ligne (OTA). Les méta-moteurs agrègent les offres des OTA et des sites web des fournisseurs pour permettre aux voyageurs de les comparer et de choisir où réserver.

Les méta-moteurs créent un puissant canal de distribution, surtout si votre principal facteur de différenciation est le prix. En fin de compte, les gens visitent les méta-moteurs pour avoir une idée des offres disponibles et comparer les prix. Les agences de voyage sont généralement présentées sur ces plateformes, en fonction d’un modèle de paiement par clic, similaire aux annonces classiques.

Alors, si vous décidez de distribuer via les méta-moteurs, que devez-vous garder à l’esprit ?

Analysez les tarifs de vos concurrents. Tout d’abord, vous devez connaître la situation sur le marché, quelles offres sont présentées et comment vous êtes classé par rapport à vos concurrents. En apprenant les performances des produits clés, vous comprendrez quelles offres vous devriez soumettre. Étant donné que la plupart des voyageurs choisiront en fonction du prix, les produits de votre segment cible et de vos fournisseurs cibles doivent être moins chers.

Utilisez des outils d’analyse. Mais comment allez-vous vérifier si vos offres sont compétitives ? Les majorations de vos concurrents changeront constamment. Et vos offres changeront également de position. Il doit y avoir un moyen de surveiller votre performance et d’ajuster vos majorations pour rester compétitif. Beaucoup de petites agences de voyage vérifient manuellement leurs segments. Une autre option consiste à acheter des rapports d’analyse web auprès de certains des méta-moteurs. En plus d’automatiser tous les efforts de recherche, cela vous aidera également à comprendre ce que sont la concurrence et le classement de vos adversaires. Par exemple, Skyscanner propose son programme Performance Analytics for Partners.

Gérez vos majorations. Pour atteindre votre objectif final et être visible dans les résultats de recherche, vous pouvez maintenant gérer vos majorations ou proposer des offres uniques. Le niveau d’automatisation dépend également de vos ressources :

Vous pouvez vérifier manuellement les prix et ajuster manuellement les majorations.

Vous pouvez utiliser des tableaux de bord automatisés pour suivre vos performances, puis ajuster manuellement les majorations.

Le scénario le plus avancé consiste à créer un moteur de commission automatisé qui conservera toutes vos règles de majoration et ajustera votre marge en cours de route, en réagissant aux résultats des concurrents.

Prestigia, une petite OTA avec environ 200 000 visiteurs mensuels, gagne sur Kayak avec l’offre d’hôtel Prestigia, une petite OTA avec environ 200 000 visiteurs mensuels, gagne sur Kayak avec cette offre d’hôtel car elle cible les hébergements de charme

Tenez compte de la valeur principale de chaque moteur. Chacun des principaux méta-moteurs a ses avantages. Les utilisateurs du monde entier apprécient Google pour sa rapidité, sa simplicité et le fait que son widget de méta-recherche de vols apparaît sur le panneau du moteur de recherche si vous vendez des vols. Kayak est extrêmement précieux pour ses « prévisions de prix ». Et la valeur principale de Skyscanner, en plus de sa popularité croissante, est une meilleure couverture des destinations européennes.

Moteur de recherche

Environ 30 % des voyageurs utilisent Google et d’autres moteurs de recherche pour trouver leurs offres. Donc, investir dans ce canal est également une stratégie viable.

Blogging. En écrivant une copie bonne, compétitive et convaincante, vous ne rendez pas seulement votre service visible aux robots de recherche. La valeur ajoutée ici est que vous attirez les clients avec une lecture informative et engageante. Cela encourage leurs décisions informatives et améliore vos chances qu’ils acceptent votre offre. Un excellent exemple est TripMyDream, une petite agence de voyage en ligne ukrainienne. Ils ont créé un blog qui est finalement devenu le plus grand média de voyage du pays. Le contenu comprend des articles sur leurs meilleures offres, les destinations les plus populaires, les attractions locales et les dernières actualités de l’industrie du voyage.

Pages de destination dédiées pour les offres ciblées. Il y a une autre approche courante que de nombreuses OTA modernes pratiquent. Vous pouvez créer des pages de destination dédiées à vos offres cibles et à vos offres spéciales. Lorsque vous écrivez une copie pour celles-ci, concentrez-vous sur des mots-clés spécifiques que les gens utilisent pour trouver ces offres. Cela permettra aux robots de recherche de trouver vos pages et de les classer plus haut. Outre la copie elle-même, vous pouvez ajouter une interface de réservation à ces pages, un calendrier de sélection des prix, des évaluations de produits, etc.

Orbitz a des pages de destination dédiées pour des centaines de leurs offres Orbitz a des pages de destination dédiées pour des centaines de leurs offres et les remplit de toutes les informations utiles qu’un voyageur peut nécessiter : un widget de réservation, des tarifs sélectionnés, des informations de base, et même une courte description du voyage

Consultez notre étude de cas sur l’aspect technique de la création de telles pages.

Investissez dans le référencement (SEO).

Le volet technique des activités d’optimisation pour les moteurs de recherche peut également apporter beaucoup. Fondamentalement, les activités de SEO pour agence de voyage prennent en compte deux éléments principaux :

Les activités internes visant à respecter les normes techniques des moteurs de recherche. Cela inclut généralement l’installation d’outils tels que Google Console et Google Analytics, le travail avec les balises méta, l’examen d’un site web pour les redirections de page appropriées, les erreurs de code, et autres. Les activités externes incluent généralement le travail avec les mots-clés, les textes en général, et l’acquisition de backlinks à partir d’autres sites web. Il est important de mentionner que les activités externes ne peuvent pas commencer tant que toutes les activités internes ne sont pas terminées.

Fondamentalement, l’objectif principal des activités de SEO est de montrer au moteur de recherche que vous comprenez les problèmes des voyageurs et savez comment les résoudre.

Marketing par e-mail

Étant probablement l’une des plus anciennes méthodes de vente, le marketing par e-mail fonctionne toujours. L’industrie du voyage ne fait pas exception. L’objectif principal du marketing agence de voyage par e-mail est non seulement d’attirer, mais aussi de susciter l’intérêt d’un client et de fidéliser les voyageurs existants.

Collectez des adresses e-mail. La première étape consiste à rassembler les adresses e-mail des utilisateurs. L’approche la plus simple et la plus basique consiste à permettre aux voyageurs de s’inscrire pour des services supplémentaires tels que des alertes de baisse de prix et des newsletters précieuses. Respectez les exigences du RGPD.

Choisissez le bon outil d’e-mailing. Un agent d’e-mailing parfait offre l’automatisation de l’envoi d’e-mails et la segmentation personnalisée (âge, attentes en matière de prix, aéroports de départ, etc.). Il doit également permettre d’analyser le comportement de l’utilisateur, tel que les taux d’ouverture, le nombre de clics, voire le taux de rebond. Des outils tels que MailChimp ou ActiveCampaign seraient un bon début.

Suivez le comportement et faites des offres personnalisées. Suivez le comportement de l’utilisateur pour comprendre quels produits de voyage et quelle fourchette de prix attirent généralement vos lecteurs. Cela vous aidera à mieux segmenter les clients.

En même temps, vous pouvez également baser toute votre stratégie sur la proposition d’offres personnalisées par abonnement e-mail uniquement, comme le fait Moonfish. L’utilisateur n’a qu’à s’abonner aux e-mails et choisir son aéroport d’origine. Moonfish vous enverra des notifications sur les destinations disponibles depuis cet aéroport.

Offres spéciales et réductions. Vous pouvez utiliser des réductions comme l’un des arguments de vente les plus puissants, en mettant l’accent sur l’urgence ou les conditions limitées dans le temps.

Vous pouvez proposer des offres spéciales génériques, mais envisagez également de les personnaliser en fonction des préférences du client, telles que la destination ou le type d’activités incluses. Ou vous pouvez même suggérer la couverture dans la direction préférée.

Options groupées. Pour montrer que vous vous souciez du client, vous pouvez également créer des « bundles », c’est-à-dire des services et des activités pour étendre et améliorer son expérience. Supposons que votre client ait réservé un vol. Dans votre e-mail de suivi, vous pouvez lui suggérer des services de location de voiture, un appartement, des restaurants locaux, des attractions locales et des endroits à visiter.

Offres spéciales pour les vacances. Certaines personnes planifient leurs voyages pendant les vacances. Dans vos e-mails liés aux vacances, vous pouvez abandonner une approche basée sur le comportement et inclure des offres diversifiées, comme le fait Kayak.

Il existe des destinations et des forfaits touristiques à la fois abordables et luxueux. Comme vous pouvez le voir, il existe des destinations et des forfaits touristiques à la fois abordables et luxueux.

Vous pouvez également féliciter vos clients pour leur anniversaire en leur proposant des réductions spéciales ou des cadeaux pour montrer votre appréciation de l’utilisation de vos services.

Publicités web

Les bannières et les liens web fonctionnent également toujours. Mais les choses ne sont pas si simples. Même si les publicités restent l’un des moyens les plus directs pour attirer le bon public, la manière dont vous faites de la publicité sur le web peut être délicate dans le secteur du voyage.

Publicités de recherche Google. Oui, ces liens en haut de la page de recherche. Les publicités de recherche Google Ads pour agence de voyage (ou google ads pour travel planner) peuvent être efficaces si vous les exécutez pour des mots-clés très spécifiques qui ne rivalisent pas avec les principales agences de voyages en ligne (OTAs) et les moteurs de recherche méta. Étant donné que l’affichage de ces publicités dépend d’un algorithme d’enchères sophistiqué qui prend en compte plusieurs facteurs – y compris le prix que vous êtes prêt à payer par clic et la manière dont Google estime que votre page est utile et pertinente – la concurrence avec les grandes marques peut être difficile ici. D’un autre côté, si vous avez la chance d’avoir plusieurs segments très spécifiques et des offres qui ne sont pas annoncées par de grandes OTAs, les annonces Google sont un excellent point de départ.

Un exemple intéressant provient ici non pas d’une OTA, mais d’une chaîne hôtelière, Red Roof. Ils ont réalisé que rivaliser avec Kayak ou d’autres acteurs majeurs sur Google est coûteux. Ils ont donc capitalisé sur les passagers bloqués après des perturbations de vol et ciblé des mots-clés comme « hôtels près de l’aéroport O’Hare » uniquement pour les recherches mobiles. Il y avait plusieurs autres astuces intelligentes, comme le suivi en temps réel des données d’annulation de vol à l’aide d’API de vol et leur correspondance avec la géolocalisation dans leurs campagnes publicitaires. Au final, ils ont obtenu une croissance de 266 % des réservations mobiles sans marque.

Le reciblage. Il arrive parfois qu’un utilisateur ait visité votre site web, recherché des vols ou des circuits, mais n’ait pas réservé. Avec des publicités de reciblage, vous pouvez les inciter à le faire.

Mais voici le truc. Étant donné que les voyageurs se plongent généralement dans des recherches approfondies, il est probable qu’ils aient consulté votre site web simplement pour naviguer. Certaines agences de voyages en ligne technologiquement avancées et des startups technologiques de voyage comme bd4travel s’embarquent dans la personnalisation basée sur la science des données des annonces pour définir lesquels des visiteurs sont susceptibles de faire un achat afin de cibler des annonces sur eux. Comment cela fonctionne-t-il ? Fondamentalement, vous configurez un traqueur de comportement des visiteurs sur un site web, analysez leurs actions, puis choisissez lesquelles d’entre elles méritent d’être ciblées par des publicités de reciblage. Cela vous aidera à dépenser efficacement votre budget de reciblage, plutôt que de montrer vos annonces à tous les internautes. Vous pouvez consulter notre étude de cas sur la personnalisation basée sur l’apprentissage automatique dans une agence de voyages en ligne ou lire un article dédié qui décrit comment la personnalisation dans le secteur du voyage fonctionne.

Publicités Tourisme sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux ne sont pas très différents en termes d’approche publicitaire. Vous cherchez toujours à cibler des campagnes hautement spécifiques. Et la bonne nouvelle, c’est que Facebook et sa propre marque, Instagram, sont célèbres pour leurs outils approfondis et granulaires de segmentation de votre public cible. De plus, Facebook dispose d’un ensemble d’outils dédiés axés sur les voyages pour leurs plates-formes et leur réseau d’audience avec apprentissage.

Vidéos de blog et autres médias sociaux.

Les blogueurs de voyage deviennent de plus en plus populaires auprès du public. Les agences de voyages essaient également de saisir cette opportunité avec des médias sociaux utiles et divertissants ainsi que des vidéos de blog. Voici donc quelques orientations générales que vous pourriez envisager.

Documentez votre stratégie sur les médias sociaux. Tout comme pour les blogs sur votre site web, seule une approche systématique des médias sociaux fonctionnera. Planifiez donc les plates-formes que vous allez utiliser et soyez prêt à publier régulièrement. Avoir un calendrier éditorial est également judicieux.

Promouvez le lieu, pas votre service. À la fin de la journée, la plupart des gens se rendent dans d’autres pays pour vivre de nouvelles expériences. Il ne s’agit pas de rester dans un appartement ou au bord de la piscine. Il s’agit d’obtenir des impressions qu’ils n’ont jamais eues auparavant. Au lieu de promouvoir les hôtels ou les compagnies aériennes, parlez davantage des destinations. Des cafétérias intimes et confortables, des endroits à visiter et des trésors cachés des attractions locales – non surpeuplées de centaines de touristes – élargiront certainement les horizons de vos clients.

Donnez des astuces. Beaucoup de vos clients potentiels recherchent des conseils. Vous pouvez donc créer des vidéos utiles, à la fois générales et axées sur des destinations. Vous pouvez donner des conseils sur l’emballage ou expliquer comment choisir les vols et les appartements les moins chers dans vos destinations cibles, ou peut-être tourner une vidéo ou rédiger un article expliquant comment fonctionne le transport dans une ville particulière.

Investissez dans des images de grande qualité. Une opinion largement partagée par les agents de voyage est que les publications avec de superbes images de la destination attirent plus l’attention et se révèlent plus efficaces que les publications sans images. Cela est particulièrement pertinent pour Twitter et Instagram.

Préparez-vous à gérer le service client sur les médias sociaux. La plupart des commentaires, en particulier les commentaires négatifs, vous parviendront via les médias sociaux et les plateformes d’avis comme TripAdvisor. Ainsi, dédiez un service client ou un spécialiste des relations publiques qui réagira instantanément aux commentaires et s’engagera dans la résolution des problèmes des voyageurs. Si vous semblez authentique et attentionné, cela deviendra un puissant moteur de confiance des voyageurs.

Recommandations finales

Diriger une entreprise dans une industrie en constante évolution est un processus évolutif. Un jour, les techniques qui ont fonctionné auparavant devront être mises à jour, vous devrez donc surveiller l’évolution du secteur et du marketing agence de voyage. Nous espérons que cet article vous a donné quelques idées pour réussir en tant qu’agence de voyages. Voici nos derniers conseils.

Connaissez votre segment et ciblez-le. Plus vous comprenez bien votre segment de voyage en ce qui concerne les destinations, les groupes de clients et les offres, plus vous pourrez trouver de canaux et d’astuces pour rester visible.

Développez constamment vos partenariats. Vos fournisseurs et les offres exclusives que vous avez avec eux sont vos principaux atouts. À un certain moment, l’augmentation du nombre de partenariats équivaut à la croissance de votre entreprise.

Investissez dans une technologie personnalisée. Bien que vous trouverez des centaines d’outils disponibles pour les agents de voyage et les agences de voyages en ligne, avoir votre propre angle unique pour atteindre les voyageurs s’est avéré efficace dans de nombreux cas, dont certains que nous avons décrits dans l’article.

De plus, il convient de noter que le marketing d’influence pour agence de voyage peut également être une arme puissante pour contrer la concurrence qui a du retard. Bien que cela n’ait pas été explicitement abordé dans cet article, collaborer avec des influenceurs du voyage peut vous permettre d’atteindre un public plus large et d’accroître votre visibilité de manière significative. N’hésitez pas à explorer cette stratégie pour renforcer votre position dans la publicité d’agence de voyage.

Si vous êtes intéressé par un accompagnement sur le long terme avec une agence de marketing digital spécialisée dans le tourisme comme Flex Media n’hésitez pas à nous contacter.

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