Lorsqu’il s’agit de suivre les conversions, plusieurs choses doivent être prises en compte. Explorons cela avec un exemple. Vous gérez une entreprise de vente de revêtements. Un client vient vous rendre visite pour voir les produits. Le commerçant se comporte gentiment, et il trouve que la qualité du produit ainsi que le prix sont bons. Pourtant, le client ressent le besoin de parcourir le marché pour avoir plus d’options. Le client vous rend visite à plusieurs reprises sans effectuer d’achats.

Dans de tels cas, ni le commerçant ni la qualité ni le prix ne peuvent être tenus pour responsables de l’absence de conversion. Nous ne pouvons pas prédire le comportement du client. Cependant, nous devons garder à l’esprit de choisir un client unique en ce qui concerne l’optimisation de la conversion. Gardez à l’esprit que l’aspect principal devrait être la « cohérence ».

L’optimisation du taux de conversion n’est pas une méthode de chance ou de hasard. C’est un processus de diagnostic, d’hypothèse et de test.

Mettez-vous dans la peau du client et examinez minutieusement votre site Web. Repérez les problèmes qui entravent une conversion. C’est là que vous devez travailler.

Checklist

  • Appel à l’action
  • Graphiques
  • Facilité d’utilisation
  • Sécurité des passerelles de paiement, etc.
  • SEO
  • Avis des clients, etc.

Composants du CRO

Il existe essentiellement quatre composants du CRO.

  • Message – Le message que votre plateforme essaie de transmettre doit être pertinent en termes de contexte. Votre contenu, les options de style, les schémas de couleurs doivent être attrayants, informatifs et significatifs.
  • Facilité d’utilisation – Vous devez vous assurer qu’un client convertit sans aucun problème. Atteindre les objectifs devrait être facile et ne nécessiter que quelques clics. La mise en page, les liens et les boutons doivent être conviviaux et activés.
  • Flux – Le chemin pour atteindre l’objectif doit être facile à parcourir. Il doit y avoir une fluidité dans la navigation et les paiements.
  • Contexte – Il s’agit de fournir à votre client une expérience personnalisée. Comme leur géographie, leurs langues, leur historique d’achats, leur appareil, leurs systèmes d’exploitation, etc. Vous pouvez offrir des promotions en fonction de cela.

Meilleures pratiques

Lorsqu’il s’agit de l’optimisation du taux de conversion, l’intuition et les sentiments jouent un rôle vital, mais ils doivent être régulièrement mis à l’épreuve pour voir l’effet des changements appliqués.

L’optimisation de la conversion ne consiste pas à optimiser les pages Web, mais à optimiser les décisions. Vous devez bien décider ce qui peut aider les clients à convertir.

  • Réduisez les champs de formulaire – Éliminez les champs inutiles. Les clients ont généralement tendance à s’irriter en remplissant des pages d’inscription longues. Choisissez 2 à 3 choses que vous voulez qu’ils remplissent.
  • Mettez en évidence le bouton d’appel à l’action – Rendez votre bouton CTA visible et au premier plan. En général, les gens ont tendance à regarder la page du formulaire en forme de « F ». D’abord, la partie supérieure de la page, puis la petite bande du « F » (sous la partie supérieure, dans le coin droit), puis la barre latérale gauche. Gardez-le dans la première partie de la page. Testez vos boutons d’appel à l’action à différents endroits. Utilisez des couleurs contrastées, par exemple, un bouton CTA rouge sur un fond blanc.
  • Supprimez les gliseurs automatiques – Les curseurs automatiques ont tendance à forcer l’utilisateur à regarder une section particulière du site Web qui peut ne pas être attrayante pour tous. Cela peut réduire les conversions de manière significative.
  • Essayez d’ajouter des vidéos – Les vidéos attirent les clients en grand nombre. Assurez-vous de les garder courtes mais informatives et attrayantes.
  • Travaillez sur vos titres – Les titres doivent être particulièrement soignés. Les titres attrayants incitent les utilisateurs à voir ce que vous avez à offrir.Ajoutez des mots-clés créant de l’urgence – Donnez à vos utilisateurs une raison d’acheter. Ajoutez des mots-clés comme « gratuit pour une période limitée » ou « derniers deux articles en stock ». Ils devraient ressentir le besoin de l’acheter en urgence.
  • Coordonnées pratiques – Affichez les coordonnées en première page. Cela aide le client à demander de l’aide lorsqu’il ne parvient pas à vous suivre sur la page de destination.
  • Ajoutez des témoignages – Ajoutez de vrais témoignages avec les noms et les photos de vos clients. Cela renforce la confiance.
  • Ajoutez vos badges – Ajouter des récompenses vous rend honoré et estimé. Ils sont une forme de publicité par le bouche-à-oreille pour vous.
  • Ajoutez des sceaux de sécurité – Les sceaux de sécurité assurent aux clients la sécurité de leurs informations de paiement, etc. Cette assurance peut augmenter vos ventes de 15 %.Images parlantes – Ajoutez des images claires et pertinentes, de préférence prises sur un fond blanc. Les images donnent un sens au contenu et le rendent accrocheur.
  • Ajoutez un chat en direct – Le chat en direct est une fonctionnalité bénéfique. Le support par chat stimule fortement la conversion. Il aide les clients confus à convertir sans tracas.

Les points mentionnés ci-dessus augmentent le taux de conversion dans une certaine mesure en créant de la pertinence, de la clarté, un site Web sans distraction, en réduisant le stress des clients. Lorsque ces facteurs sont pris en compte, le taux de conversion a tendance à s’améliorer.

Collecte de données

La collecte de données est un processus de collecte et de mesure d’informations sur une variable spécifique d’intérêt de manière stratégique. Cela nous permet de tirer des conclusions en fonction de la pertinence, de mener des tests d’hypothèses et de tirer des conclusions.

Les données sont généralement collectées de diverses manières, dont certaines sont les suivantes :

  • Sondages – Un sondage est une méthode de recherche permettant de recueillir des informations auprès d’un groupe sélectionné de personnes partageant des attributs similaires à l’aide de questionnaires standardisés, d’entretiens ou d’appels téléphoniques.
  • Entretiens – Dans les entretiens, les données sont recueillies grâce à des enquêtes et des enregistrements réalisés par des enquêteurs. Cela permet d’obtenir des informations approfondies sur les perceptions, les idées, les croyances et les expériences. Ils peuvent être structurés ou non structurés.
  • Cartes de chaleur – Une carte de chaleur décompose ou segmente les données volumineuses pour vous donner un segment important pour vous. Une carte de chaleur met en évidence les zones sous-utilisées pour vous aider à apprendre comment fournir une mise en page personnalisée à vos visiteurs.
  • Tests d’utilisateurs – Cela permet d’enregistrer de vrais utilisateurs réalisant différentes tâches. Nous pouvons ainsi avoir une idée claire de la compréhension des utilisateurs et de leur capacité à interagir avec votre site Web.
  • Ateliers – Un atelier permet de comprendre le comportement des utilisateurs et la compréhension de l’entreprise du point de vue de chacun. Il peut vous aider à formuler vos arguments de vente uniques, à identifier les facteurs de retard et ce que vous pouvez offrir pour les surmonter.
  • Analyse – Cela vous permet de savoir comment un client interagit avec votre site Web. Vous pouvez apprendre ce qui dissuade vos clients en étudiant les formulaires abandonnés.

En utilisant ces méthodes de collecte de données, vous pouvez obtenir des informations essentielles sur le comportement de vos utilisateurs, leurs besoins et leurs préférences, ce qui peut vous aider à prendre des décisions éclairées pour optimiser le taux de conversion de votre site Web.

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