Avez-vous dĂ©jĂ rĂŞvĂ© d’une stratĂ©gie marketing capable de propulser votre entreprise touristique vers de nouveaux sommets ? Dans un monde oĂą nos vies sont intimement liĂ©es Ă la technologie numĂ©rique, exploiter le pouvoir des mĂ©dias sociaux est devenu le Graal de la promotion de marque avec plus de 4 milliards d’utilisateurs quotidien sur les rĂ©seaux sociaux (source : hootsuite.com). Mais dans l’immensitĂ© du domaine du marketing digital voyage, une approche se distingue : le Marketing Influence Tourisme. Ce n’est pas seulement efficace ; c’est un vĂ©ritable game-changer.
Cet article dĂ©voilera les secrets du marketing d’influence dans le paysage de la communication touristique et comment il peut propulser votre entreprise touristique vers un succès inĂ©galĂ©.
Le Marketing sur les réseaux sociaux
Nous vivons Ă l’ère numĂ©rique oĂą chaque aspect de nos vies est influencĂ© par la technologie. Bien entendu, les affaires et le marketing ne font pas exception. En consĂ©quence, il est impossible de rĂ©ussir en affaires sans l’aide du marketing numĂ©rique touristique. Les applications de mĂ©dias sociaux sont l’une de ces technologies numĂ©riques, peut-ĂŞtre mĂŞme la plus recherchĂ©e de toutes. Environ 50% des personnes dans le monde ont un compte actif sur l’un des rĂ©seaux sociaux. Cela offre aux entreprises une opportunitĂ© fantastique de construire une identitĂ© de marque et d’augmenter leurs ventes.
Cependant, la publicitĂ© touristique sur les mĂ©dias sociaux n’est pas une tâche si facile. Vous devez Ă©laborer une stratĂ©gie de marketing sur les mĂ©dias sociaux avec des objectifs intelligents pour gagner des abonnĂ©s et les diriger vers la page de vente. Il existe quelques techniques qui aident les marques Ă accroĂ®tre leur notoriĂ©tĂ© et Ă obtenir un retour sur investissement Ă©levĂ© (connu sous le nom de ROI). Parmi elles, le marketing d’influence est très diffĂ©rent et efficace pour faire la publicitĂ© de votre agence de voyage.
Le Marketing d’influence
Les influenceurs, ayant un public dĂ©diĂ© dans des niches spĂ©cifiques, sont clĂ©s pour les marques en raison de leur capacitĂ© Ă influencer les opinions. Grâce aux mĂ©dias sociaux, de nombreuses personnes aspirent Ă devenir cĂ©lèbres en se spĂ©cialisant dans un domaine pour attirer plus d’abonnĂ©s
Les marques et les marketeurs considèrent le marketing d’influence comme une stratĂ©gie efficace et rentable pour gĂ©nĂ©rer des leads, souvent avec un retour sur investissement significatif. Ce marchĂ© lucratif a explosĂ©, au mĂŞme titre que d’autres mĂ©thodes de marketing, au cours de la dernière dĂ©cennie avec des tendances comme la vente de comptes Instagram signalĂ©e par Social Tradia. Les influenceurs de niche sont devenus essentiels dans cette industrie milliardaire, avec de nombreuses marques cherchant Ă les engager comme ambassadeurs.
Le Marketing d’influence dans le tourisme
Le marketing d’influence sur Instagram joue un rĂ´le crucial dans le tourisme. Les influenceurs, comme Murad Osman (@muradosmann), avec ses 4 millions d’abonnĂ©s, utilisent des fonctionnalitĂ©s comme les publications et les stories pour inspirer les voyages. Reconnu par Forbes en 2017, il est cĂ©lèbre pour ses photos oĂą il est guidĂ© par la main vers des paysages impressionnants, un style devenu emblĂ©matique sur Instagram.
Les entreprises touristiques collaborent avec ces influenceurs pour atteindre un public plus large et promouvoir leurs destinations afin de trouver des clients pour leur agence de voyage (ou trouver des clients en tant que travel planner). Cette stratĂ©gie influence les choix de voyage des abonnĂ©s et stimule l’industrie du tourisme, montrant l’importance des influenceurs dans la promotion touristique. Elle dans la plupart des cas plus efficace que la publicitĂ© en ligne comme sur Facebook ou Google Ads pour les agence de voyage et travel planners
Conseils pour le marketing d’influence voyage
Tout comme toute autre mĂ©thode, le marketing d’influence a aussi ses techniques. Les propriĂ©taires d’entreprises et les influenceurs doivent prendre soin et ĂŞtre conscients de leur message. Assumer la responsabilitĂ© de ce que vous dites et suggĂ©rez est la première et la plus importante chose Ă retenir dans une campagne d’influence.
Si vous lisez ceci et que vous vous trouvez dans la position unique oĂą vous avez dĂ©veloppĂ© une forte prĂ©sence en ligne sur vos plateformes de mĂ©dias sociaux ou google avec le SEO de votre agence de voyage optimise (ou votre SEO en tant travel planner) et que votre entreprise offre la flexibilitĂ© pour le marketing d’influence autonome, ou si vous aspirez Ă le faire, voici des conseils pour amĂ©liorer votre impact publicitaire en tant qu’agence de voyage avec le marketing d’influence voyage.
Le contenu informatif est primordial
Le marketing d’influence consiste Ă prĂ©senter des destinations mĂ©connues en les mettant en lumière pour le grand public. C’est une tendance sans prĂ©cĂ©dent dans l’histoire des voyages, oĂą tout le monde dans le monde peut diffuser ses prĂ©fĂ©rences de voyage.
Si vous voulez devenir cĂ©lèbre en tant qu’influenceur de voyage, vous devez fournir aux utilisateurs sociaux quelque chose de nouveau. Vous devez crĂ©er un contenu captivant sur l’exploration de lieux peu connus et encourager les utilisateurs sociaux Ă dĂ©couvrir ces nouvelles destinations par eux-mĂŞmes. Fournissez-leur de nouvelles informations sur diffĂ©rentes rĂ©gions et devenez un expert dans ce domaine.
L’engagement est indispensable
Outre un bon contenu et une apparence Ă©lĂ©gante, vous avez besoin d’une relation amicale avec vos abonnĂ©s. Gardez Ă l’esprit que c’est un mĂ©dia social, et ce n’est pas seulement pour les affaires. Assurez-vous de ne pas ĂŞtre trop promotionnel aux yeux de vos abonnĂ©s, car ils pourraient vous dĂ©sabonner, ce qui pourrait ternir votre rĂ©putation. Interagissez avec vos abonnĂ©s et utilisez leurs commentaires et leurs retours dans vos publications. Essayez de partager du contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs pour gagner du temps et obtenir des taux d’engagement plus Ă©levĂ©s.
L’importance du marketing d’influence et son rĂ´le dans l’industrie du voyage et le marketing des agences de voyage est Ă©vidente. Les influenceurs de voyage sur Instagram comptent des millions d’abonnĂ©s, ce qui souligne que tous les opĂ©rateurs de circuits touristiques et d’activitĂ©s doivent envisager une collaboration.
Trois points finaux Ă retenir
La quĂŞte d’authenticitĂ© : En 2023, l’authenticitĂ© et la transparence sont fortement valorisĂ©es sur les mĂ©dias sociaux. Les utilisateurs recherchent un contenu authentique de la part des marques et des influenceurs, s’Ă©loignant des contenus trop polis et manipulĂ©s. Cela correspond Ă l’importance de la confiance et de l’authenticitĂ© dans le marketing d’influence, couplĂ© Ă une stratĂ©gie d’email marketing cela pour s’avĂ©rer très efficace.
UGC et l’Ă©volution du marketing d’influence : Le contenu gĂ©nĂ©rĂ© par l’utilisateur (UGC) prend de l’importance en 2023. Cela implique la rĂ©utilisation de contenu public, tel que des clients satisfaits partageant leurs expĂ©riences. Les marques peuvent utiliser l’UGC pour renforcer les relations avec les clients et bâtir la confiance, ce qui est essentiel dans le marketing d’influence.
Les vidĂ©os courtes et les Reels – L’essor du contenu « snack » : Les vidĂ©os courtes et le contenu « snackable » sont en vogue sur les mĂ©dias sociaux. Ces formats sont visuellement attrayants et engagent efficacement le public. Pour le marketing d’influence dans le tourisme, la crĂ©ation de contenu court et percutant peut ĂŞtre une stratĂ©gie prĂ©cieuse pour captiver l’attention et susciter des Ă©motions chez les voyageurs potentiels.
Conclusion
N’oubliez pas, le marketing d’influence n’est pas seulement une tendance ; c’est la clĂ© de votre succès dans le monde dynamique du tourisme. Alors que nous naviguons Ă travers l’annĂ©e 2023, l’authenticitĂ©, le contenu gĂ©nĂ©rĂ© par l’utilisateur et les vidĂ©os courtes engageantes sont la base de cette stratĂ©gie. En embrassant ces tendances, vous n’inspirez pas seulement le dĂ©sir de voyager, mais encouragez Ă©galement des liens plus profonds avec les voyageurs en quĂŞte d’expĂ©riences authentiques. Il est temps d’adopter et de collaborer avec ce voyage guidĂ© par les influenceurs et de voir votre entreprise touristique s’envoler vers de nouveaux sommets.
N’oubliez pas Ă©galement que le marketing d’influence n’est qu’une composante Ă intĂ©grer Ă une stratĂ©gie marketing tourisme plus large pour votre activitĂ© liĂ©e au tourisme. Une agence de marketing digital spĂ©cialisĂ©e dans le tourisme comme Flex Media prĂ©sente au Tourissima 2024 pourra vous conseiller sur les meilleurs pratiques.